Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Faits essentiels sur la grippe aviaire

Petit historique de la grippe aviaire

Petit historique de la grippe aviaire

La grippe aviaire frappe les oiseaux sauvages depuis longtemps. Les éleveurs de volailles ont commencé à le remarquer dès le début des années 1900.

Mais le puissant virus de la grippe connu sous la désignation H5N1 n’a été découvert qu’en 1997, quand il s’est soudainement manifesté dans un élevage d’oies situé en Chine. Le virus H5N1 a attiré l’attention en raison de la rapidité avec laquelle il a frappé les oiseaux et du grand nombre qu’il a fait périr. Depuis ce temps, le virus H5N1 s’est propagé dans plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe.

Une fois qu’il a contaminé un groupe d’oiseaux domestiques, le virus H5N1 peut se propager de plusieurs façons, directes et indirectes. Mais comment le virus s’introduit-il dans les élevages? Le gibier d’eau migrateur, comme les canards ou les oies, transporte souvent d’un endroit à l’autre le virus qui ne rend cependant pas malade l’oiseau qui l’héberge. C’est pourquoi les spécialistes de la recherche appellent fréquemment ces oiseaux sauvages les « réservoirs » du virus.

La plus grande partie du temps, le virus H5N1 n’a touché que les oiseaux. Toutefois, dans quelques régions, surtout celles où les êtres humains et les oiseaux domestiques sont en contact très étroit, le virus H5N1 a aussi rendu certaines personnes malades. Les animaux domestiques qui peuvent arriver en contact avec des oiseaux infectés, comme les chats et les chiens, peuvent aussi devenir infectés.

Le virus H5N1 n’est pas encore devenu un type de virus qui peut se propager facilement d’une personne à l’autre, mais les spécialistes de la recherche ont noté que les souches les plus récentes présentaient quelques petites différences. Quelques souches de H5N1 qui circulent actuellement sont plus adeptes à propager la maladie parmi les autres animaux. Il est maintenant possible que plusieurs oiseaux domestiques soient porteurs du virus sans montrer aucun symptôme.

Étant donné que les virus sont des virtuoses de la mutation, nous pouvons affirmer que nous n’avons pas vu le dernier de ces types de modifications.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens