Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Faits essentiels sur la grippe aviaire

Votre guide de voyage

Votre guide de voyage

Allez-vous voyager à l’étranger? Vous pouvez parcourir le monde et prendre certaines mesures pour diminuer le risque d’une infection par la grippe aviaire.

  • Nantissez-vous des dernières nouvelles sur les pays touchés par la grippe aviaire en consultant une unité sanitaire publique. Ces régions se situent généralement en l'Amérique du Nord, en l'Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Soyez particulièrement vigilant quand vous voyagez dedans ces continents.
  • Faites de votre mieux pour éviter un contact direct avec des oiseaux comme les poulets, les canards et le gibier à plumes. Évitez de visiter des élevages de volaille ou des marchés qui vendent des oiseaux vivants.
  • Si vous entrez en contact avec des oiseaux susceptibles d’être infectés par la grippe aviaire, lavez votre corps et vos vêtements méticuleusement et désinfectez vos chaussures. N’oubliez pas qu'il est possible de transporter le virus avec vos chaussures et vos cheveux.
  • Mangez de la viande de volaille et des produits à base de chair de volaille seulement s’ils ont été bien cuits au préalable.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe avant d’entreprendre votre voyage. Cette inoculation ne vous immunisera pas contre la grippe aviaire, mais elle empêchera une grippe banale d’épuiser votre système immunitaire.

Votre retour

À votre retour au Canada, vous pouvez encore prendre davantage de mesures pour diminuer la possibilité d’introduire la grippe aviaire à un groupe d’oiseaux.

  • Si vous projetez de rapporter des produits provenant d’oiseaux ou des produits à base de chair de volaille au pays, par exemple des plumes ou des viandes, assurez-vous qu’ils satisfont aux conditions requises pour l’importation.
  • Quand vous entrez au Canada, ne manquez pas de déclarer tous les produits d’origine animale qui vous accompagnent. Sinon, vous pourriez être condamné à une amende ou poursuivi en justice.
  • Si vous revenez d’un pays où l’on a détecté des cas de grippe aviaire, ou si vous avez été en contact direct avec des oiseaux vivants, évitez de visiter des élevages de volailles pendant les quelques semaines qui suivent votre retour au pays.
  • Faites une toilette en règle! Lavez-vous minutieusement les mains et le corps. Nettoyez vos vêtements. N’oubliez pas vos chaussures. Enlevez en frottant toute trace de terre ou d’excréments.
  • Si vous êtes malade, prenez rendez-vous chez votre médecin. Ne manquez pas de mentionner que vous avez fait un voyage à l'étranger.

Du moment que vous prenez ces précautions simples et raisonnables, il n’y a pas de raison de reporter les vacances dont vous rêvez. Mais prenez garde : en cas de pandémie grippale, il se pourrait que des restrictions concernant les voyages entrent en vigueur. Et, il est possible qu’à ce moment-là, la capacité de notre gouvernement d’aider les Canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger soit limitée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens