Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

À propos de la diarrhée

Vérifiez vos connaissances sur la diarrhée!

Vérifiez  vos connaissances sur la diarrhée!

Vrai ou faux? On devrait toujours laisser la diarrhée se résoudre d'elle-même.

C'est faux. Il existe une théorie voulant que la diarrhée aide le corps à se protéger en éliminant les bactéries, les virus, les parasites et les toxines, mais les données actuelles ne sont pas suffisantes pour montrer que la diarrhée est toujours un mécanisme de protection efficace. Ainsi, dans beaucoup de cas, il n'est pas nécessaire de laisser la diarrhée évoluer et se résorber d'elle-même. Vous pouvez traiter la diarrhée à l'aide de médicaments vendus sans ordonnance. Cependant, une consultation médicale s'impose si vous faites de la fièvre, avez des douleurs intenses à l'estomac, une diarrhée sanglante, des selles noires, des vomissements sévères, ou plus de 6 selles par jour (voir « Comment soulager la diarrhée » pour connaître d'autres situations où vous devez consulter le médecin). Les enfants atteints de diarrhée doivent toujours être vus par un médecin s'ils ont moins de 6 mois, vomissent depuis plus de 4 heures ou présentent l'un des symptômes énumérés plus haut.

Vrai ou faux? Des médicaments peuvent causer la diarrhée.

C'est vrai. La diarrhée peut être un effet secondaire de beaucoup de médicaments. Certains médicaments sont plus fréquemment associés à la diarrhée, comme les antibiotiques, les médicaments qui soulagent les brûlures (aigreurs) et les ulcères d'estomac, les médicaments contre le cancer et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (appelés aussi AINS, comme l'ibuprofène et le naproxène). Si vous faites de la diarrhée après avoir commencé un nouveau médicament, vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien.1

Vrai ou faux? Si vous avez plus d'une émission de selles par jour, vous avez la diarrhée.

C'est faux. Beaucoup de gens pensent que « une fois par jour » est la fréquence normale pour les mouvements intestinaux, mais la normale se situe entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine. Alors si vous allez à la selle plus d'une fois par jour, vous n'avez pas nécessairement la diarrhée. On parle de diarrhée quand vos selles sont molles, liquides et plus fréquentes qu'à l'habitude.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens