Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

À propos de la diarrhée

Pourquoi la diarrhée frappe-t-elle?

Pourquoi la diarrhée frappe-t-elle?

Si vous souffrez de diarrhée, vous voulez peut-être savoir ce qui est à l'origine de votre trouble. Comprendre les causes de la diarrhée est une étape clé vers son soulagement. Dans bien des cas, on détermine le traitement en fonction de la cause.

Si votre diarrhée est apparue depuis 14 jours ou moins, les causes les plus probables comprennent une infection, quelque chose dans votre alimentation, le stress, la menstruation ou la prise d'un nouveau médicament.

Infections et voyage : La diarrhée est souvent causée par des infections d'origine bactérienne, virale ou parasitaire, surtout durant un voyage. Les diarrhées causées par une infection virale sont parfois appelées « grippes intestinales » bien que le virus de la grippe ne soit pas en cause. Les virus couramment responsables des diarrhées sont le virus de Norwalk et le rotavirus. Quant aux bactéries fréquemment associées à la diarrhée, mentionnons E. coli, salmonella, et campylobacter. On contracte une infection par l'ingestion d'aliments ou de boissons contaminés, le fait de toucher des surfaces contaminées ou le contact étroit avec une personne infectée. Pour vous protéger des infections, lavez-vous les mains avant de manger ou de vous toucher le visage, ainsi qu'après avoir utilisé les toilettes. Pendant les voyages, évitez les glaçons, optez pour l'eau embouteillée, des boissons gazeuses ou de la bière. Pelez vos fruits et ne consommez que des aliments bien cuits et chauds fumants. Évitez les crustacées et les aliments vendus par des marchands ambulants.

Aliments et excès alimentaires : Comme vous l'avez vu, les aliments peuvent transmettre des infections qui provoquent la diarrhée. Mais saviez-vous qu'on peut aussi attraper la diarrhée à partir de certains aliments? Ainsi, les édulcorants artificiels (p. ex., le mannitol et le sorbitol), qui entrent dans la composition des diètes ou des aliments sans sucre, peuvent donner la diarrhée si vous en consommez trop. Ces substances attirent une plus grande quantité d'eau dans vos intestins, ce qui explique la formation de selles plus molles, et par conséquent, l'apparition d'une diarrhée. Les allergies et les intolérances alimentaires, comme l'intolérance au lactose ou au gluten, peuvent aussi provoquer la diarrhée. S'il vous arrive souvent d'avoir une diarrhée après avoir consommé un certain type d'aliment, il se peut que vous ayez une intolérance alimentaire. Par ailleurs, les excès alimentaires, surtout s'il s'agit de plats épicés, d'aliments riches en sucre ou contenant des édulcorants artificiels (comme le sorbitol), peuvent causer une diarrhée. Un excès d'alcool aurait les mêmes conséquences. Dites-vous que la modération a meilleur goût.

Stress : Le stress et la nervosité peuvent causer la diarrhée. Quel est le lien entre le stress et la diarrhée? Les mouvements intestinaux peuvent être accélérés par le stress, ce qui laisse moins de temps à la réabsorption de l'eau dans le corps; il en résulte alors des selles aqueuses.

Menstruation : Parfois, la diarrhée peut avoir un lien avec le cycle menstruel chez les femmes. Elle peut apparaître soit avant soit après la menstruation.

Course : Les coureurs peuvent éprouver « la diarrhée du coureur » – émission de selles molles durant ou juste après une course. On ignore la cause exacte de cette diarrhée, mais il est possible que la course stimule les mouvements intestinaux ou accélère la transition des aliments dans le tube digestif.

Médicaments : La prise d'un nouveau médicament peut parfois provoquer une diarrhée. Les antibiotiques sont souvent associés à une diarrhée, qui commence quelques jours après le début du traitement et disparaît à l'arrêt de celui-ci. Certains médicaments utilisés dans le traitement du diabète, des troubles cardiaques, du cancer et de l'infection par le VIH peuvent aussi entraîner de la diarrhée. Voyez avec votre médecin ou votre pharmacien lequel de vos médicaments pourrait s'accompagner de diarrhée.

Si votre diarrhée est apparue il y a deux semaines ou moins, pensez aux récents changements ou aux nouveautés dans votre vie. Cela peut aider à cerner la cause de votre diarrhée.

Une diarrhée qui persiste plus de deux semaines pourrait révéler un problème de santé sous-jacent. Consultez votre médecin pour déterminer ce qui pourrait être à l'origine de votre diarrhée. Parmi les causes possibles, mentionnons le syndrome du côlon irritable (SCI), la maladie inflammatoire de l'intestin, un apport sanguin inadéquat aux intestins, un trouble dans l'absorption des nutriments, une infection de longue date, ou une allergie ou une intolérance alimentaire. Une diarrhée de longue durée peut aussi être causée par la chimio- ou la radiothérapie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens