Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

À propos de la diarrhée

Comment soulager la diarrhée

Comment soulager la diarrhée

Que pouvez-vous faire pour soulager la diarrhée?

Tout d'abord, il faut décider si vous devez consulter un médecin.

Vous devriez consulter votre médecin dans les circonstances ci-après :

  • une fièvre supérieure à 38.5 °C (101.3 °F);
  • une douleur sévère à l'estomac, une diarrhée sanglante, ou des selles noires;
  • des vomissements qui vous empêchent de garder les liquides que vous ingérez;
  • de trop nombreuses émissions fécales, par ex. plus de 6 par jour;
  • la déshydratation (les symptômes comportent de la faiblesse, la soif, des étourdissements, une bouche sèche ou des émissions d'urine plus rares);
  • une diarrhée qui dure depuis plus de 48 heures (ou 24 heures dans le cas des bébés).

Si votre enfant présente l'un des symptômes ci-dessus ou s'il vomit depuis plus de 4 à 6 heures ou encore s'il a moins de 6 mois, une visite chez le médecin s'impose.  Gardez un œil pour les signes de déshydratation, incluant l'absence de larmes quand ils pleurent, moins de 4 couches mouillées en 24 heures, ou si leurs yeux ou fontanelles se creusent.

Autrement, votre diarrhée peut être soignée à la maison. Voici les soins recommandés :

Essayez un traitement sans ordonnance. Plusieurs médicaments contre la diarrhée sont vendus sans ordonnance, dont le lopéramide (ImodiumMC;), l'attapulgite (Kaopectate®;), et le sous-salicylate de bismuth (Pepto-Bismol®).

Comment ces médicaments agissent-ils? Normalement, l'eau est réabsorbée dans le corps à mesure que les aliments s'acheminent dans les intestins. Dans la diarrhée, les mouvements intestinaux sont trop rapides pour permettre une réabsorption suffisante de l'eau. Comme le liquide demeure dans les selles, nous avons des selles liquides et molles. Chaque médicament contre la diarrhée a un mode d'action légèrement différent. Le lopéramide ramène les mouvements intestinaux à un niveau normal pour permettre la réabsorption de l'eau et, par conséquent, la formation de selles plus solides. L'attapulgite absorbe l'excès de liquides dans l'intestin, ce qui donne lieu à la formation de selles plus solides. Ce médicament peut être pris pendant au plus deux jours. Quant au bismuth, il réduit l'inflammation, tue certaines bactéries qui peuvent causer la diarrhée, et empêche le corps de libérer davantage de liquide dans les intestins.

Prévenez la déshydratation, c'est l'un des dangers associés à la diarrhée. Si elle est assez sévère, la diarrhée peut mener à l'évanouissement, des battements cardiaques irréguliers et d'autres complications. La réhydratation fait partie des soins essentiels de la diarrhée, car elle aide à réduire le risque de déshydratation. Durant une diarrhée, l'élimination plus rapide des liquides ainsi que des sels importants, appelés électrolytes, est à l'origine de la déshydratation. Vous pouvez vous hydrater en buvant beaucoup de liquides clairs. Les enfants et les personnes âgées risquent davantage de souffrir  de déshydratation, alors il est très important de veiller à cet aspect lorsqu'ils ont la diarrhée. Il se peut que les enfants et les personnes âgées aient besoin d'une solution de réhydratation orale spéciale (comme Gastrolyte® ou Pedialyte®), que vous trouverez à la pharmacie ou à l'épicerie locale. Demandez à votre pharmacien quelle est la quantité de solution de réhydratation recommandée par jour.

Appelez votre médecin si votre état ne s'améliore pas. Habituellement, votre diarrhée diminue en une journée ou deux. Toutefois, si vous remarquez un changement et l'apparition d'un des symptômes ci-dessus (fièvre élevée, selles sanglantes ou douleurs intenses à l'estomac), si votre apport de liquide ne semble pas suffisant pour vous hydrater, ou si les traitements essayés ne semblent pas avoir produit d'effet, communiquez aussitôt que possible avec votre médecin. Selon votre situation, le médecin pourrait recommander d'autres traitements, y compris des médicaments d'ordonnance.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens