Alimentation et forme physique

La sclérose en plaques

Nouveaux espoirs dans le traitement de la sclérose en plaques

Nouveaux espoirs dans le traitement de la sclérose en plaques

Bien que la guérison ne soit pas encore possible, il y a beaucoup de percées dans la recherche partout dans le monde. Certains médicaments produisent déjà des résultats très prometteurs.

Il existe actuellement de nombreux médicaments approuvés pour soigner la SP au Canada.  Ces médicaments sont disponibles en forme injectables, produits à voie orale et sous forme d'infusions. Certains exemples de thérapies modificateurs de maladies incluent les modulateurs de système immunitaire et les anticorps monoclonaux.  

Selon les chercheurs, grâce à ces médicaments certaines personnes constatent une baisse de la fréquence de leurs récidives et un ralentissement dans l'évolution de leur SP, surtout si leur affection a fait l'objet d'un diagnostic et d'un traitement précoces. Malheureusement, aucun de ces traitements ne peut prévenir la récurrence de symptômes comme la fatigue et l'engourdissement.   Bien que la majorité des médicaments contre la SP soient utilisés pour la SP récurrente-rémittente, certains médicaments sont approuvés pour la forme progressive primaire de SP ainsi que la forme progressive secondaire de SP.

Si vous éprouvez des symptômes incommodants lors d'une poussée, le médecin pourrait vous prescrire un traitement à court terme à l'aide de corticostéroïdes. Ces médicaments ne sont pas utilisés pendant de longues périodes à cause de leurs effets indésirables.

Voici quelques médicaments qui aident à maîtriser les symptômes de la SP :

  • le baclofène ou la tizanidine pour traiter la spasticité musculaire (raideur)
  • le méthylprednisolone ou les corticostéroïdes par voie orale (comme la prednisone) pour traiter l'inflammation du nerf optique
  • les antidépresseurs pour réduire  la dépression
  • Le dimenhydrinate ou l'ondansétroncontre le vertige et les étourdissements.

Il existe plusieurs autres traitements expérimentaux qui sont en cours d'étude tels que les thérapies de cellule souche et la Naltrexone à faible dose. Une personne atteinte de SP peut rechercher des traitements nouveaux et exploratoires si les autres médicaments et thérapies sont ineffectives. Il est recommandé de discuter avec votre médecin si vous considérez des nouvelles options de traitement afin d'avoir une compréhension précise des risques et avantages.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens