Alimentation et forme physique

La sclérose en plaques

Pensez à votre sécurité

Pensez à votre sécurité

À mesure que la SP évolue, la sécurité physique peut devenir une importante préoccupation, comme c'est le cas de toute maladie invalidante. Si vous devenez plus faible ou avez de la difficulté à garder l'équilibre, vous risquez de tomber, de vous blesser ou de subir des fractures.

En étant sensibilisé à ce risque et en prenant des mesures de précaution, vous pouvez réduire le danger au minimum. Le plus important est d'accepter - aussi difficile que ce soit - que ces mesures de sécurité sont nécessaires. Le fait d'accepter l'aide dont vous avez besoin et de vous adapter à la situation vous permet de conserver votre autonomie le plus longtemps possible.

Voici quelques mesures de sécurité à prendre chez vous :

  • faites installer une chaise de douche pour pouvoir prendre votre douche en position assise; cela vous empêchera de glisser
  • faites installer des barres d'appui le long de votre baignoire ou dans votre cabine de douche pour vous aider à vous asseoir et à vous relever sans danger
  • ne mettez pas de carpettes dans la maison, notamment dans la salle de bains, car elles peuvent vous faire trébucher
  • ne verrouillez pas la porte de la salle de bains (pour que quelqu'un puisse entrer si vous tombiez)
  • utilisez une canne ou une chaise roulante, si nécessaire - même à la maison.

Les ergothérapeutes peuvent suggérer d'autres mesures de sécurité pour votre domicile. Ils peuvent aussi vous aider à obtenir des accessoires ou équipements spéciaux, s'il y a lieu. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en vous adressant à la Société canadienne de la sclérose en plaques.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens