Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Le yoga : des étirements pour la santé

Les avantages du yoga

Les avantages du yoga

Le corps et l'esprit

Peut-être le mot yoga évoque-t-il pour vous des gens se tirebouchonnant en d'invraisemblables positions. Mais c'est bien plus qu'une question de souplesse. En Sanskrit le mot yog signifie « union ». La pratique du yoga se veut une union du corps et de l'esprit. Cette union harmonieuse aide l'individu dans sa recherche d'un état de paix et de calme.

Le yoga repose sur la capacité de votre corps à enchaîner une série de postures exigeant de la concentration et de l'équilibre, et ce faisant, vous étirez et tonifiez vos muscles. Aucun matériel encombrant n'est nécessaire, vous pouvez donc le pratiquer presque partout : dans une classe, dans la tranquillité de votre foyer, même en villégiature.

Avec le temps, les personnes qui pratiquent le yoga notent des bienfaits sur les plans physique, mental, et même spirituel. Parmi les bénéfices pour la santé, notons :

  • une plus grande énergie,
  • une pression artérielle plus basse,
  • un niveau réduit de stress ou d'anxiété
  • une plus grande souplesse,
  • une plus grande amplitude de mouvements,
  • une meilleure concentration,
  • une meilleure santé cardiovasculaire et davantage d'endurance,
  • un meilleur tonus et une plus grande force musculaire,
  • une plus grande capacité respiratoire,
  • un meilleur maintien,
  • une perte de poids éventuelle.

Bien des personnes constatent que le yoga leur permet d'évacuer leur stress tout en leur procurant un espace de temps pour la relaxation et la méditation. Il permet aussi une meilleure prise de conscience du corps et de son potentiel d'évolution.

Le yoga est-il pour vous?

Jeunes et vieux peuvent choisir le yoga comme mode d'exercice. Même les personnes souffrant d'affections comme l'arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et l'asthme peuvent bénéficier du yoga et en obtenir une plus grande amplitude de mouvements, un renforcement des muscles et davantage d'endurance.

Pour le traitement de l'ostéoporose, une combinaison de régime alimentaire et d'exercices avec des poids est bénéfique. Or pendant les exercices de yoga, c'est votre propre poids que vous supportez, ce qui en fait une forme d'exercice à faible impact, parfait pour les personnes qui ne peuvent pas courir ni pratiquer des activités à impact élevé.

La grossesse est une excellente période pour incorporer le yoga dans un programme d'exercices. Les étirements, le renforcement du tonus musculaire, l'apprentissage des techniques de respiration, préparent bien les futures mères à leur accouchement. Et après la naissance, le yoga est un moyen excellent de soulager le stress et d'augmenter les niveaux d'énergie. Cependant, dépendamment duquel trimestre vous vous trouvez, il y aurait certaines poses ou types de yoga à éviter. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous considérez de pratiquer le yoga durant une grossesse.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens