Allergie

Les allergies et les plaisirs du plein air

Feuilles trilobées... préparez-vous à vous gratter!

Feuilles trilobées... préparez-vous à vous gratter!

Alors qu'on associe souvent les allergies avec le larmoiement et les reniflements, l'herbe à puce provoque une autre forme d'allergie appelée dermatite de contact.

L'herbe à puce a des feuilles vertes et brillantes, aux formes variables, à trois lobes. Le premier contact avec l'herbe à puce peut ne pas s'accompagner de symptômes notables, mais les expositions subséquentes peuvent provoquer des réactions cutanées avec démangeaisons chez 85 % des gens. En général, la réaction à l'herbe à puce n'apparaît pas immédiatement après le contact; il peut s'écouler de 12 à 40 heures avant qu'apparaissent la rougeur, la démangeaison, l'enflure et les cloques.

C'est la résine huileuse de la plante, appelée urushiol, qui provoque les démangeaisons associées à cette réaction allergique. Après un contact avec cette résine, lavez immédiatement et soigneusement toutes les parties exposées – même sous les ongles – avec de l'eau froide et du savon. On peut soulager la démangeaison en appliquant des compresses froides, trempées dans une solution d'acétate d'aluminium (solution de Burow), de la lotion calamine ou des corticostéroïdes topiques. Si ces traitements n'arrivent pas à soulager vos symptômes, si de grandes régions du corps sont touchées ou vous voyez apparaître des ampoules, communiquez avec votre médecin.

L'éruption cutanée ne se propage pas sous l'effet du grattage, mais par le contact avec la résine. Crever les ampoules ne fera pas propager l'éruption non plus, bien qu'il y ait un risque d'infection secondaire. Si le rash et les démangeaisons s'étendent jusqu'à votre visage ou vos organes génitaux, ou encore si vous faites de la fièvre, consultez votre médecin.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens