Allergie

Les allergies et les plaisirs du plein air

Petites piqûres, grands maux

Petites piqûres, grands maux

Les piqûres d'insectes représentent un autre danger pour les personnes allergiques. Lors de vos activités à l'extérieur, protégez-vous des insectes, de leurs piqûres et des réactions allergiques potentielles. Voici quelques conseils utiles :

  • Éloignez-vous des eaux dormantes (masse d'eau sans courant, contrairement à une rivière ou à un océan), comme les marécages et les bains d'oiseaux.
  • Ne portez pas de vêtements de couleurs foncées.
  • Ne mettez pas de parfum.
  • Portez des chemises à manches longues et des pantalons pleine longueur.
  • Appliquez un produit insectifuge approuvé par Santé Canada.

Lorsque vous choisissez un produit insectifuge, assurez-vous qu'il répond à vos besoins, qu'il affiche un numéro d'enregistrement de produit antiparasitaire (EPA) ainsi qu'une mention comme quoi le produit est destiné à l'usage par des humains. La plupart des insectifuges sont efficaces contre les mouches noires, les moustiques et les tiques, mais ils ne peuvent éloigner les frelons, les abeilles ni les guêpes.

Plusieurs produits insectifuges sont en vente au Canada, mais ceux qui renferment du DEET sont les plus connus. Une lotion ou un vaporisateur contenant de 20 à 30 % de DEET est efficace pour les adultes. On pourrait utiliser du DEET pour les enfants de 6 mois et plus, mais il faut veiller à choisir la concentration appropriée et à se conformer aux instructions et aux précautions indiquées sur l'étiquette. N'appliquez pas de DEET sur les coups de soleil car il pourrait provoquer une éruption cutanée; évitez aussi de l'appliquer sur des coupures et de le vaporiser près des yeux ou de la bouche. Par ailleurs, si les produits à base de DEET sont appliqués par-dessus un écran solaire, l'efficacité du filtre pourrait s'en trouver réduite. Pour éviter cette interaction, n'utilisez pas de produits qui associent DEET et écran solaire. Quand vous devez appliquer à la fois un écran solaire et un insectifuge à base de DEET, laissez quelque temps pour que l'écran solaire soit bien absorbé dans la peau avant de mettre du DEET.

Si vous vous faites piquer, demandez à votre pharmacien un remède pour soulager la démangeaison.

Si vous vous faites piquer par un frelon, une abeille ou une guêpe, enlevez le dard en le prenant au bout des ongles – habituellement, l'insecte retire le dard lui-même. On estime que moins de 1% à 2 % des Canadiens font des allergies graves aux piqûres d'abeilles, de frelons et de guêpes. Cependant, les réactions allergiques aux piqûres d'insectes peuvent menacer la vie de la victime qui nécessite alors des soins médicaux immédiats. Les personnes aux prises avec une allergie grave reconnue devraient porter un bracelet MedicAlertMD et avoir à leur disposition un auto-injecteur contenant de l'épinéphrine (par ex. EpiPenMD). Cet injecteur aide à soulager les symptômes d'une réaction allergique grave, comme la difficulté à respirer, l'enflure et une chute de la tension artérielle.

La tique, parasite porteur de la bactérie qui cause la maladie de Lyme, est un autre élément à surveiller si vous aimez le plein air. Des trois tiques pouvant transmettre la maladie de Lyme, deux peuvent être trouvées au Canada : la tique à pattes noires dans la région du lac Érié, dans le sud de l'Ontario, et la tique occidentale à pattes noires, dans l'île de Vancouver, les îles Gulf et le delta du Fraser en Colombie-Britannique.

Certains signes et symptômes de la maladie de Lyme peuvent se manifester des mois après la piqûre de la tique. Le symptôme qui lui est le plus souvent associé est une plaque migrante qui apparaît autour de la piqûre. Outre le port de vêtements longs bien ajustés aux poignets et aux chevilles et l'application d'un insectifuge à base de DEET, vérifiez régulièrement les parties exposées de votre peau pendant vos balades. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien comment enlever les tiques et si vous devez prendre des médicaments.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens