Allergie

Les allergies et les plaisirs du plein air

Profiter des activités de plein air

Profiter des activités de plein air

Maîtriser efficacement ses allergies, c'est se préparer et prendre de l'avance. Si vous souffrez d'allergies saisonnières, appelées couramment le rhume des foins, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si vous devez prendre un médicament antiallergique avant que la saison des allergies batte son plein. Pour certaines personnes, il suffit de prendre leur médicament les jours où elles prévoient des activités à l'extérieur – par exemple, le matin avant de tailler des rosiers dans le jardin, l'après-midi avant de faire une randonnée en montagne, ou le soir avant une partie de golf.

Vous renseigner, c'est une autre façon de vous préparer. Avant de vous aventurer dehors, vérifiez la densité pollinique du jour. En règle générale, elle est le plus élevé le matin de bonne heure – entre 5 h et 10 h tandis qu'elle baisse habituellement l'après-midi et après de fortes pluies. Comme la densité pollinique varie aussi d'une région à l'autre du Canada, les prévisions locales vous seront utiles.

Si le jardinage est votre passe-temps favori, vous devez connaître les caractéristiques de vos fleurs. Certaines d'entre elles comptent sur les insectes pour transporter leur pollen alors que d'autres le sèment au vent, augmentant ainsi la quantité de pollen dans l'air et accentuant les symptômes d'allergies. Si vous souffrez d'allergies, il serait sage de planter des fleurs et des plantes dont la dissémination du pollen est assurée par des insectes et non par le vent. Et faites preuve de la même vigilance au sujet du gazon : déléguez, si possible, la responsabilité de sa tonte à quelqu'un d'autre. Certaines herbes sont plus susceptibles que d'autres de déclencher les symptômes d'une allergie. Parmi celles-ci on distingue l'herbe des Bermudes, l'herbe à vaches et le seigle.

Voici quelques conseils pratiques pour atténuer les symptômes d'allergies chez les amateurs du jardinage :

  • Portez des gants et un masque lorsque vous travaillez dans votre jardin et évitez les jours de grand vent. Essayez de ne pas toucher votre visage ou votre nez.
  • Prenez une douche et lavez vos vêtements lorsque vous rentrez dans la maison; cela permet de vous débarrasser du pollen qui aurait adhéré à vous.

Les randonneurs pédestres devraient demander à leur médecin de déterminer les causes précises de leurs allergies, afin de savoir quand et où faire leurs sorties. Les résultats du test allergologique cutané vous renseignent exactement sur les types d'arbres, de plantes, de mauvaises herbes ou de moisissures auxquels vous êtes allergiques, vous permettant ainsi de choisir un endroit exempt de ces allergènes. Idéalement, les personnes allergiques devraient choisir des sentiers de randonnée et des sites de campement situés au-delà de la limite des arbres pour réduire au minimum leur exposition au pollen. Rappelons qu'il y a sûrement moins de pollen sur les sentiers rocheux que sur les sentiers passant en pleine forêt.

Les golfeurs peuvent aussi prendre des mesures pour réduire leurs symptômes d'allergies. Par exemple, téléphonez au club de golf la veille de votre partie pour demander si on prévoit tondre le gazon. L'entretien et la tonte du gazon accroissent la densité pollinique sur le terrain. Aussi, essayez de jouer par temps frais, mais pas trop venteux.

Chez certaines personnes, la prise de médicaments et le fait d'éviter les allergènes ne suffisent pas à maîtriser les symptômes. Si les médicaments comme les antihistaminiques, les décongestionnants ou les corticostéroïdes en vaporisation nasale ne sont pas assez efficaces pour vous, demandez à votre médecin si l'immunothérapie vous convient. Ce traitement exige un engagement à long terme, le but étant de réduire graduellement la sensibilité des patients aux substances qui provoquent une allergie chez eux. Si vous n'arrivez pas à maîtriser vos symptômes d'allergies, une visite chez le médecin est à envisager.

Parlez toujours avec votre médecin ou un pharmacien avant d'amorcer la prise de tout nouveau médicament.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens