Dépendance

Joie et santé pour le temps des Fêtes !

Misez sur une vie active durant le temps des fêtes

Misez sur une vie active durant le temps des fêtes

Qu'il neige! Qu'il neige! Qu'il neige? Que vous aimiez la neige ou pas, il sera difficile pour beaucoup d'entre nous de l'éviter cet hiver. Plutôt que d'hiberner jusqu'au printemps, amusez-vous, adoptez un état d'esprit conforme à la période des fêtes et à la saison, pratiquez des sports d'hiver.

Vous pourriez rassembler les membres de votre famille et vos amis en vue de faire de l'hiver une période de conditionnement physique collectif. Ou vous pourriez affronter la neige en solitaire, mais de bonne humeur et dans un état d'esprit aventureux. De toute façon, incorporez le conditionnement physique dans votre emploi du temps des Fêtes. L'activité physique concourra à alléger le stress et à gommer les traces des petites gâteries de la période des fêtes. Il n'est pas nécessaire de lui consacrer beaucoup de temps, ou même d'entreprendre une séance particulièrement ardue. On a constaté que même des exercices de faible intensité avaient un effet bénéfique sur la santé.

Il est bien entendu que l'activité physique offre un éventail d'avantages pour la santé, vous devriez cependant pratiquer vos exercices à votre propre rythme. Si vous menez ordinairement une existence inactive, commencez en douceur et augmentez progressivement l'intensité de vos exercices. Si vous vous faites du souci au sujet de votre santé, consultez votre professionnel de la santé au sujet du niveau ou du type d'activité qui vous conviendrait. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'activité physique, consultez le «   Les Directives canadiennes en matière d'activité physique » à l'adresse https://csepguidelines.ca/language/fr/

Essayez les activités ci-après. L'hiver a beaucoup à offrir – sortez et profitez de cette saison!

Mettez vos patins. Que ce soit sur un anneau, un lac ou un canal, profitez au maximum de la saison de patinage en plein air. Ça fait partie du paysage d'hiver du pays! Si vous patinez sur des lacs, des canaux ou toute autre nappe d'eau naturelle, n'oubliez pas que la glace est imprévisible et vérifiez toujours d'avance auprès des autorités locales si vous pouvez faire du patin sur la glace en toute sécurité.

Dévalez les pentes. La planche à neige, le ski alpin, la luge... ce sont des heures de plaisir sur des pentes présentant des degrés de difficulté divers. Les stations de ski offrent des cours de ski et de planche à neige adaptés à tous les niveaux, même à celui des débutants, par conséquent tous les membres de la famille peuvent prendre leurs ébats. Et, tout en étant bon pour la santé du cœur, un après-midi de luge provoque des explosions de rire interminables. Y a-t-il une meilleure façon de terminer les Fêtes en beauté?

Faites du ski de fond. Que vous viviez dans une zone urbaine ou rurale, vous constaterez que le Canada a une profusion de parcs et de pistes qui invitent l'exploration. Avant de vous y aventurer, familiarisez-vous avez les mesures de sécurité en usage. Pour plus de détails, communiquez avec l'organisation de ski de fond de votre région.

Promenez-vous dans un décor hivernal féérique. Ou, encore mieux, chaussez vos raquettes à neige. En vous déplaçant en raquettes dans un décor hivernal féérique, vous employez peut-être la meilleure façon de vous soustraire au rythme effréné de la période des fêtes, et de jouir de la beauté hivernale – tout en faisant des exercices bénéfiques par la même occasion!


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens