Dépendance

Joie et santé pour le temps des Fêtes !

Savourez les délices de la saison – sans exagération!

Savourez les délices de la saison – sans exagération!

La bousculade qui caractérise les vacances d'hiver peut représenter une gageure pour les bonnes habitudes alimentaires. Beaucoup de choses sont susceptibles de dissiper nos meilleures intentions. Toutes sortes d'activités sociales, de gâteries appétissantes, d'achats de dernière minute, de déplacements hors de la ville... ces activités supplémentaires pourraient bouleverser vos habitudes alimentaires et nuire à un régime santé. Cette année, essayez de mettre en œuvre les petits conseils ci-après pour passer un joyeux temps des fêtes en santé.

Courez les magasins d'alimentation. Remplissez vos placards d'aliments nutritifs que vous aimez. Durant cette période mouvementée, il arrive couramment que certaines personnes se sentent fatiguées. Il est donc très important de veiller à ce que votre régime alimentaire continue à vous fournir des éléments nutritifs et sains. Gardez des fruits et des légumes frais à votre disposition, et faites de généreuses provisions de collations bénéfiques, comme des noix, des mélanges de fruits secs ou d'autres fruits secs.

Ne sautez pas de repas. Surtout pas le petit déjeuner! Un petit déjeuner sain et nourrissant pourrait se composer de fruits, de grains entiers et de protéines. Un bon bol de gruau aux petits fruits et aux amandes vous permettra de résister aux effets d'une journée d'activité frénétique. Si vous sautez des repas réguliers, vous aurez encore plus faim en dehors des repas, et vous aurez de plus grandes chances de succomber à la tentation de la malbouffe – hors-d'œuvre d'une fête donnée après le travail ou solution de fortune que représentent les pizzas ou des frites mangées sur le pouce.

La santé est dans le sac. Ne manquez pas de vous ravitailler en carburant au moyen d'un déjeuner nourrissant quotidien que vous apporterez de chez vous. Réservez quelques minutes chaque soir à la préparation du bon repas de midi du lendemain. Un repas complet et nutritif pourrait tout simplement consister d'une soupe de légumes et haricots, d'un petit pain à la farine complète et d'un pot de yogourt. C'est un repas tout simple, mais  c'est un repas équilibré rempli de nutriments et de fibres. . En vous organisant à l'avance, vous éviterez les bousculades matinales de dernière minute qui pourraient vous inciter à remplacer des aliments santé par des collations moins appropriées.

Mangez sans hâte. Les gâteries du temps des fêtes sont souvent délicieuses, mais peu nutritives. Durant les événements sociaux, essayez de ralentir le rythme de la dégustation des gourmandises un peu trop tentantes. Recherchez des aliments sains, comme des assiettes de fruits et de légumes frais. Donnez-vous la permission de prendre quelques mets particulièrement « dangereux » mais en modération. Optez pour une petite portion, prenez votre temps et savourez vraiment chaque bouchée des gâteries les plus onctueuses et les plus sucrées. Plus vous mangerez lentement, plus vous vous sentirez rassasié et satisfait.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens