Grossesse

Bravelle

(urofollitropine)

    Fiche d'information :
  • Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
  • Comment doit-on employer ce médicament ?
  • Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
  • Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
  • Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
  • Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
  • D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?


  • Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

    Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


    Guide de discussion avec le médecin de fertilité

     1  2  3  4  5  6  7  8  9 



    OUI      NON
    PAS DU TOUT PAS DU TOUT

    MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

    BEAUCOUP BEAUCOUP

    Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

    N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.


Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'urofollitropine appartient à la classe des médicaments appelés gonadotrophines. Elle s'utilise pour soigner l'infertilité des femmes dont le taux de folliculostimuline (HFS) est faible ou comme l'un des éléments de la technique de procréation médicalement assistée, comme la fécondation in vitro. L'urofollitropine agit en stimulant les ovaires et en imitant l'action de l'hormone folliculostimulante (HFS) qui joue un rôle important dans le processus de maturation des œufs et de leur libération par les ovaires.

L'urofollitropine est habituellement donnée en association avec un médicament connu sous le nom de gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Ce médicament provoque l'ovulation en imitant l'action d'une hormone naturelle appelée lutéinostimuline (LH). Les effets de ces médicaments se conjuguent pour aider les femmes atteintes d'infertilité à concevoir en dépit de leurs problèmes.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose d'urofollitropine est personnalisée en fonction du trouble qui est traité.

Pour les traitements d'infertilité (autres que la FIV), la dose initiale habituelle est de 150 U.I. par jour pendant les 5 premiers jours de traitement.

Dans le cadre de la fécondation in vitro (la FIV), la dose usuelle de départ est 225 U.I. par jour durant les 5 premiers jours de traitement.

Dans ces deux cas, la réponse au médicament se détermine au moyen des analyses de sang et d'une échographie. La dose peut être augmentée au besoin, mais elle ne doit pas dépasser 450 U.I. par jour.

Le médicament ne devrait pas s'employer durant plus de 12 jours consécutifs.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de recevoir le médicament sans le consulter au préalable.

L'urofollitropine ne devrait être prescrite que par des médecins habitués à traiter des problèmes de fécondité.

Le médicament s'injecte sous la peau ou dans un muscle. Votre médecin, ou un autre professionnel de la santé vous montrera comment effectuer le mélange du médicament, l'aspirer dans une seringue et l'injecter. Il est extrêmement important de comprendre votre traitement et de vous conformer aux indications d'emploi. Ne manquez pas de poser toute question que vous pourriez avoir à votre médecin.

Si vous devez utiliser la hCG (comme déterminé par des analyses de laboratoires préalables), votre médecin vous injectera 1 dose de hCG le jour suivant le dernier jour où vous avez reçu de l'urofollitropine.

Une fois que la dose du médicament a été reconstituée en ajoutant l'eau de dilution à la poudre, vous devriez l'employer immédiatement. Jetez toute portion inutilisée du mélange.

N'utilisez pas la solution injectable si elle est trouble, renferme des particules ou possède une coloration anormale.

Il est très important que ce médicament soit utilisé conformément aux indications de votre médecin et que vous preniez rendez-vous régulièrement chez votre médecin afin de vous assurer que le médicament agit de la bonne façon et qu'aucun effet secondaire ne se manifeste.  Vous devrez subir des analyses de sang et des échographies afin de vérifier la quantité d'œstrogène dans la circulation sanguine et de déterminer la dimension des follicules.

Entreposez le médicament (non mélangé) à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

L'urofollitropine n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'urofollitropine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un dérèglement rebelle de la thyroïde ou des glandes surrénales;
  • une grossesse ou l'allaitement au sein;
  • une infertilité pour une autre cause que l'absence de développement folliculaire ou d'ovulation (à moins que vous ne soyez candidate à une FIV);
  • un kyste ovarien ou une augmentation de volume qui n'est pas causée par le syndrome des ovaires polykystiques;
  • la présence de certaines lésions cérébrales (comme une tumeur hypophysaire);
  • un saignement utérin anormal de cause inconnue;
  • un taux élevé de HFS;
  • des tumeurs des organes reproducteurs qui sont sensibles aux hormones sexuelles.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens