Grossesse

Orgalutran

(ganirélix, injection de)

    Fiche d'information :
  • Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
  • Comment doit-on employer ce médicament ?
  • Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
  • Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
  • Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
  • Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
  • D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?


  • Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

    Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


    Guide de discussion avec le médecin de fertilité

     1  2  3  4  5  6  7  8  9 



    OUI      NON
    PAS DU TOUT PAS DU TOUT

    MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

    BEAUCOUP BEAUCOUP

    Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

    N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.


Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le ganirélix appartient à la classe des médicaments appelés antagonistes de l'hormone de libération de la gonadotrophine (gn-RH). On l'utilise pour prévenir l'ovulation prématurée pour les personnes qui se soumettent à une stimulation ovarienne lors d'un traitement de fertilité. Il bloque les effets de l'hormone de libération de la gonadotrophine (gn-RH).

La gn-RH régule la sécrétion d'une autre hormone appelée lutéinostimuline (LH), hormone qui induit l'ovulation (libération d'un œuf) durant le cycle menstruel. Le ganirélix permet de contrôler la libération d'un œuf au moment le plus propice à la fécondation.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle de ganirelix est 250 µg injectés 1 fois par jour sous la peau. La durée du traitement est habituellement d'environ 5 jours, mais elle peut varier entre 1 et 19 jours. Le ganirelix s'injecte sous la peau du haut de la cuisse, selon les indications de votre médecin traitant.

Un professionnel de la santé vous montrera comment utiliser ce médicament convenablement. Lisez le feuillet de renseignements destinés aux patients attentivement et posez toute question que vous pourriez avoir à votre médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, administrez-la aussitôt que possible. Si plus de 6 heures se sont écoulées depuis votre omission (c'est-à-dire si la période de temps entre 2 injections est de plus de 30 heures), administrez-vous la dose dès que possible et communiquez avec votre médecin pour obtenir des instructions supplémentaires. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'dose dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante entre 15 °C et 30 °C, à l'abri de la lumière, et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque seringue préremplie de solution incolore, prête à l'emploi, contient 250 µg de ganirelix. Ingrédients non médicinaux : acide acétique et/ou hydroxyde de sodium pour équilibrer le pH, acide acétique cristallisable, mannitol et eau pour injection.

Le protège-aiguille contient du caoutchouc naturel sec/du latex.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au ganirélix, à l'hormone de libération de la gonadotrophine (Gn-RH), à d'autres hormones de la famille de la Gn-RH ou à l'un des ingrédients du médicament ou du contenant (comme le latex) ;
  • une altération modérée à grave de la fonction hépatique ou rénale;
  • une grossesse en cours ou soupçonnée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens