Dépression

Suicide

Description

Nota : cet article n'est pas destiné à remplacer les consultations personnalisées pour la prévention du suicide. Si quelqu'un que vous connaissez risque de commettre un suicide, ou si vous pensez à vous donner la mort, communiquez immédiatement avec les services d'urgence locaux pour obtenir des conseils professionnels. Votre annuaire téléphonique local renferme les numéros de téléphone des lignes d'écoute téléphonique et des agences de soutien.

En moyenne, environ 4 500 Canadiens mettent fin à leurs jours chaque année. Ce chiffre dépasse souvent le nombre de décès causés par les accidents de la route dans une année donnée. Bien que les tentatives de suicide soient plus fréquentes chez les femmes, environ 3 fois plus d'hommes se suicident réellement. Ce résultat s'explique par le fait que les hommes font généralement appel à des moyens beaucoup plus radicaux dans leurs tentatives de suicide : armes à feu, pendaison ou asphyxie. Les femmes optent souvent pour la surdose de médicaments, l'asphyxie ou l'ouverture des veines. Les armes à feu sont utilisées dans 15 % des suicides. On estime que d'environs 80 % des décès par arme à feu sont des suicides.

Certains groupes de gens affichent des taux de suicide très élevés par rapport à la population dans son ensemble :

  • les adolescents–au Canada, le suicide est la deuxième cause la plus importante de  décès des jeunes de 15 à 34 ans;
  • les hommes âgés de plus de 80 ans;
  • les prisonniers, chez qui le suicide est la principale cause de décès;
  • les membres des Indigènes descendance, en particulier chez les adolescents
  • les personnes qui ont déjà tenté de se suicider.

Causes

Bien que la cause du suicide soit inconnue, il existe certains facteurs de risque fréquents :

  • une maladie psychiatrique grave, notamment les troubles de l'humeur (par ex. une dépression, la maladie bipolaire, la schizophrénie);
  • l'abus de substances (principalement l'alcoolisme);
  • des antécédents familiaux de suicide;
  • des difficultés à long terme à entretenir des relations personnelles avec des amis et avec la famille;
  • la perte de l'espoir ou de l'envie de vivre;
  • des pertes significatives dans la vie d'une personne, telles que la mort d'un être aimé, la fin d'une importante relation et la perte d'un emploi ou de l'estime de soi;
  • une douleur émotionnelle ou physique insupportable.




Symptômes et Complications

En général, une personne prédisposée au suicide affiche, consciemment ou inconsciemment, certains signes indicateurs d'un mal-être. Une personne à risque montre souvent un ou plusieurs des signes suivants :

  • des signes de dépression clinique;
  • une baisse d'interaction avec la famille et les amis;
  • de la tristesse et du désespoir;
  • un désintérêt à l'égard des activités jusqu'alors appréciées ou à l'égard de ce qui l'entoure;
  • des changements physiques comme un manque d'énergie, différents troubles du sommeil, des variations de poids ou des troubles de l'appétit;
  • une perte de l'estime de soi, pensées négatives sur sa propre valeur;
  • la référence à la mort ou au suicide oralement ou par écrit;
  • des tentatives de suicide antérieures;
  • la mise en ordre des affaires personnelles comme le don de ses biens ou un intérêt soudain à l'égard de son testament ou de son assurance-vie.

Bien que de nombreuses personnes suicidaires puissent paraître abattues, d'autres dissimulent leurs problèmes sous une énergie débordante. L'agitation, l'hyperactivité et la nervosité peuvent également signaler l'existence d'un problème sous-jacent.

Certains pensent que si une personne parle de suicide, elle ne passera jamais à l'acte. Parler de suicide est bien au contraire un signal d'alarme qui signifie qu'une personne est en danger. Si une personne est si dépassée par ses problèmes qu'elle envisage le suicide comme une solution possible, elle mérite d'être prise au sérieux.

Parler du suicide signifie qu'il existe un risque que la personne attente à sa vie–même si celle-ci ne passe pas vraiment à l'acte. Le déni ne fera pas disparaître la menace de suicide et ne fera qu'accroître le sentiment de solitude et l'anxiété de la personne. Si vous avez des pensées suicidaires, demandez de l'aide à votre médecin ou à un conseiller psychologique.

Outil de reconnaissance des symptômes de la dépression

Cet outil de reconnaissance des symptômes de la dépression peut accroître vos connaissances sur la dépression. Utilisez-le pour dresser la liste de vos symptômes et évaluer leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Cette liste de vérification est divisée en 6 catégories de symptômes associés à la dépression. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les symptômes de la dépression en cliquant ici.

Pour chaque énoncé, choisissez un numéro de 0 à 4 décrivant les répercussions de la dépression sur votre vie au quotidien, où 4 représente les répercussions les plus importantes et 0 aucune répercussion :

  • 0 = aucune répercussion sur votre vie au quotidien/aucun symptôme
  • 1 = légères répercussions sur votre vie au quotidien
  • 2 = répercussions modérées sur votre vie au quotidien
  • 3 = graves répercussions sur votre vie au quotidien
  • 4 = répercussions invalidantes sur votre vie au quotidien

Il est important de ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'un « pointage », mais d'un moyen de vous aider à indiquer à quel point, d'après vous, ce symptôme nuit à votre vie au quotidien. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez imprimer vos résultats et les communiquer à votre médecin. Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour préparer votre visite chez le médecin.

Cotez les symptômes suivants selon leurs répercussions sur votre vie.

1. Émotions

À noter : La dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'elle survienne le plus souvent chez les personnes de 15 à 45 ans.

0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant

Cet outil a été réalisé à partir de et avec l’autorisation de www.ladepressionfaitmal.ca.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens