Dépression

Hypothyroïdie

Description

La glande thyroïde est située dans le cou, sous la pomme d'Adam. C'est l'organe qui détermine le taux de métabolisme du corps en libérant les hormones thyroxine (T4) et triiodothyroxine (T3). Le taux métabolique est le rythme auquel les processus chimiques qui sont nécessaires à la vie se produisent dans l'organisme.

L'hypothyroïdie est le plus fréquent des troubles thyroïdiens. Ce trouble survient lorsque la glande thyroïde devient moins active et ne libère plus ses hormones en quantité suffisante. Le taux métabolique s'abaisse et les fonctions normales du corps se ralentissent.

L'hypothyroïdie est prévalente chez environ 1,5 à 2 % des femmes et 0,2 % des hommes, et est plus commune avec l'avancement en âge. Jusqu'à 10 % des femmes et 6 % des hommes de plus de 65 ans présentent des signes d'hypothyroïdie.

Même si ce trouble est moins fréquent, l'hypothyroïdie apparaît également chez les jeunes. L'hypothyroïdie néonatale, appelée crétinisme, est associée à une arriération mentale, à une jaunisse (coloration jaune de la peau), une mauvaise alimentation, des difficultés respiratoires et des troubles de croissance. L'hypothyroïdie infantile (juvénile) se caractérise par un retard de croissance et des troubles du développement psychologique. Avec un traitement précoce, ces troubles peuvent être minimisés.

Causes

L'hypothyroïdie primaire se produit lorsque la glande thyroïde est défectueuse. La cause la plus courante de l'hypothyroïdie chez les adultes est la thyroïdite de Hashimoto, qui est provoquée par un processus auto-immunitaire : l'organisme produit des anticorps qui attaquent et détruisent progressivement la glande thyroïde.

Les femmes sont jusqu’à 8 fois plus sujettes que les hommes à la thyroïdite de Hashimoto, plus particulièrement avec l'avancement en âge. Ce trouble peut également présenter une composante familiale ou être associé à des syndromes d'anomalies génétiques, comme le syndrome de Turner, le syndrome de Klinefelter ou le syndrome de Down.

L'hypothyroïdie peut également être provoquée par le traitement de l'hyperthyroïdie. Pour traiter cette dernière, il est possible d'inactiver la glande thyroïde chirurgicalement, à l'aide de médicaments ou par l'administration d'iode radioactif. Un manque d'hormones thyroïdiennes peut être le résultat de ces traitements, ce qui entraîne une hypothyroïdie.

La glande thyroïde a besoin d'iode pour fonctionner efficacement. Un manque chronique d'iode entraîne l'hypertrophie de la thyroïde et une réduction de son activité. Comme les fabricants de sel ajoutent aujourd'hui de l'iode au sel, cette forme d'hypothyroïdie est très rare en Amérique du Nord. Elle est cependant la principale cause de l'hypothyroïdie dans les pays en voie de développement, où l'alimentation est souvent déficiente en iode.

Certains troubles héréditaires rares peuvent provoquer des anomalies enzymatiques dans la glande thyroïde et empêcher la production des hormones. L'hypothyroïdie secondaire (provoquée par un problème dans une autre glande, l'hypophyse ou l'hypothalamus et non la thyroïde) peut se produire si l'hypophyse (une glande du cerveau) ne fonctionne pas normalement et ne produit pas une hormone appelée thyrotropine (TSH) qui est nécessaire à la stimulation de la glande thyroïde. Ces troubles sont assez rares et ne constituent pas une cause importante de l'hypothyroïdie.

La prise de certains médicaments peut provoquer une hypothyroïdie en inhibant la production de l'hormone thyroïdienne. Parmi ces médicaments, on retrouve l'amiodarone * (un médicament utilisé pour certaines affections cardiaques), le lithium (un médicament utilisé pour traiter les troubles bipolaires) et l'interféron alpha (un médicament contre le cancer). Certains traitements anticancéreux peuvent également causer de l'hypothyroïdie.





Symptômes et Complications

Comme la quantité d'hormones T4 et T3 est insuffisante, le taux du métabolisme et les fonctions des organes se ralentissent. Les symptômes ne sont pas toujours évidents, et l'hypothyroïdie peut parfois être confondue avec d'autres troubles.

Les personnes atteintes d'hypothyroïdie éprouvent souvent les symptômes suivants :

  • une baisse de la température corporelle;
  • des changements de personnalité;
  • les cheveux drus et secs;
  • de la confusion et des pertes de mémoire (souvent confondues avec la démence chez les personnes âgées);
  • de la constipation;
  • des crampes musculaires;
  • un débit menstruel accru;
  • une dépression;
  • paupières tombantes;
  • des dysfonctions sexuelles;
  • de la faiblesse;
  • de la fatigue ou de l'apathie;
  • un gain de poids;
  • une intolérance au froid;
  • une irritabilité;
  • une perte de cheveux;
  • un ralentissement du rythme cardiaque;
  • une sécheresse et un écaillement de la peau;

Il importe de prendre note que ces symptômes tendent à être plus subtils chez les personnes âgées. Celles-ci peuvent subir de la confusion, de l'anorexie, une perte de poids, une tendance aux chutes et une réduction de leur mobilité.

Dans certains cas, un goitre ou une augmentation du volume de la glande thyroïde peuvent être présents.

Si l'hypothyroïdie n'est pas traitée, les symptômes progressent et peuvent dans de rares cas entraîner une forme grave d'hypothyroïdie appelée myxœdème. La température du corps s'abaisse alors, et une anémie apparaît, accompagnée de risques d'insuffisance cardiaque congestive. Le coma myxœdémateux se produit chez certaines personnes atteintes d'une hypothyroïdie grave qui sont exposées à une certaine forme de stress comme une infection, le froid extrême, un traumatisme ou l'utilisation de sédatifs. Parmi les symptômes, on note la perte de conscience, des convulsions, un ralentissement du rythme respiratoire et de l'activité mentale.

Les personnes atteintes d'hypothyroïdie ont souvent une tension artérielle plus élevée et un taux de cholestérol élevé dans le sang.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens