Dépression

Hypothyroïdie

Diagnostic

Si le médecin soupçonne une hypothyroïdie, il peut demander des examens qui détermineront dans quelle mesure la glande thyroïde fonctionne de façon efficace. Les concentrations de T4 dans le sang sont mesurées, de même que celles de la thyrotropine (TSH) synthétisée par l'hypophyse. Une concentration élevée de TSH indique que la thyroïde n'est pas suffisamment active : l'hypophyse compense en élaborant une quantité excessive d'hormones en vue de stimuler la thyroïde.

Dans les cas d'hypothyroïdie secondaire, l'hypophyse ne fonctionne pas de façon appropriée et les taux de T4 sanguins sont faibles. Dans ce cas, les taux de TSH peuvent être faibles ou normaux de façon inappropriée, ce qui signifie que les taux sont normaux alors que les médecins s'attendraient à ce qu'ils ne le soient pas d'après la présentation médicale de la personne.

Une scintigraphie de la thyroïde, qui fait appel à du technétium ou de l'iode radioactif, permet d'observer visuellement la thyroïde et de déceler les régions qui sont moins actives. Les scintigraphies de la glande thyroïde permettent d'obtenir une image anatomique détaillée de la glande, d'identifier certaines lésions (par ex. des nodules, des kystes) et d'en connaître les dimensions précises tout comme les propriétés de la circulation sanguine à travers l'ensemble de la glande.





Traitement et Prévention

Le traitement de l'hypothyroïdie nécessite le remplacement des hormones thyroïdiennes par des agents synthétiques ou naturels. Le traitement de substitution des hormones thyroïdiennes le plus simple et le plus efficace nécessite la prise orale d'une forme synthétique de T4. Ces comprimés sont offerts à des concentrations variables, et les doses sont modifiées pour chaque personne jusqu'à ce que des concentrations sanguines appropriées soient obtenues et que les symptômes soient maîtrisés de façon satisfaisante.

Les suppléments thyroïdiens soi-disant « naturels », qui contiennent des extraits de glandes thyroïdes animales broyées, sont rarement utilisés de nos jours, car ils peuvent provoquer des réactions allergiques et leur contenu en T4 n'est pas constant.

La consommation de grandes quantités de T4 peut entraîner des effets secondaires graves. Des doses ajustées pour l'âge et le poids corporel sont donc administrées au début, puis elles sont lentement augmentées jusqu'à ce que les taux de T4 et de TSH sanguins reviennent à la normale.

Les personnes qui présentent une hypothyroïdie légère peuvent se sentir bien et n'avoir besoin d'aucun traitement, alors que d'autres seront incommodées par des symptômes qui devront être corrigés. L'hypothyroïdie s'aggrave généralement avec le temps, et il importe de suivre de façon attentive même les cas légers. Les personnes qui prennent de petites quantités d'hormones thyroïdiennes peuvent avoir à augmenter progressivement leurs doses. Les personnes atteintes d'hypothyroïdie doivent généralement augmenter leurs doses pendant la grossesse. Par contre, au-delà d'un certain âge, les personnes âgées doivent parfois réduire leur dose de T4.

Si une dysfonction de l'hypophyse est la cause de l'hypothyroïdie, ce trouble doit être traité. L'hypophyse contrôle également la fonction de plusieurs autres glandes de l'organisme et il se peut que plusieurs médicaments soient nécessaires si une personne est atteinte d'autres désordres hormonaux associés à un trouble de cette glande.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Hypothyroidie


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens