Grippe (saisonnière)

Sinusite

(Infection des sinus)

Description

Les sinus sont des cavités dans les os situés derrière le visage. La cavité nasale se trouve directement derrière le nez. De grands sinus sont situés de chaque côté de la cavité nasale. Une rangée de très petits sinus se trouve derrière la racine du nez, et deux autres grands sinus sont situés au-dessus et derrière les sourcils.

La sinusite est l'inflammation des sinus. Elle peut être liée à une infection d'origine virale ou bactérienne, mais elle peut également être provoquée par une inflammation non infectieuse (par ex. des allergies) des sinus. La sinusite peut être aiguë et durer moins de 4 semaines, ou chronique et durer 12 semaines, voire davantage. La sinusite aiguë est très fréquente, touchant environ 1 personne sur 8 chaque année.

Les personnes qui souffrent d’asthme, de fibrose kystique ou d’allergies sont plus sujettes à la sinusite, tout comme celles qui ont déjà subi une fracture du nez ou qui sont nées avec une malformation du septum (la cloison entre les deux narines). Par ailleurs, le risque de complications liées à la sinusite est plus élevé chez les personnes qui ont le diabète ou une immunodéficience.

Vous n'êtes pas dans votre assiette ?

Vos symptômes seraient-ils des signes de grippe ?

Répondez rapidement par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.


Est-ce que j'ai la grippe ?

Résultats

 1  2  3 







    • l'asthme
    • un cancer
    • une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
    • un diabète
    • une cardiopathie
    • une affection rénale
    • un affaiblissement du système immunitaire (par ex. VIH ou sida)


OUI OUI      NON NON

Il est peu probable que vous ayez la grippe.

Vous pourriez avoir la grippe.

Vous avez probablement la grippe.

Mais vous présentez au moins 1 facteur de risque de complications grippales. Si vous subissez l'un des symptômes de la grippe, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Et vous pourriez posséder également au moins 1 facteur de risque de complications grippales.

Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique si vos symptômes vous inquiètent ou s'ils empirent

Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Pour trouver une clinique près de chez vous, veuillez saisir votre code postal :  

Ne manquez pas de rafraîchir vos connaissances de base sur la grippe et de vérifier les précautions que vous et les membres de votre famille pouvez prendre pour vous en protéger.

NOTA : si vos symptômes vous inspirent encore de l'inquiétude, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Parmi les complications grippales, on retrouve la pneumonie à bactéries, les infections de l'oreille ou une aggravation des affections chroniques préexistantes.

Si votre médecin prescrit un médicament antiviral, amorcez sa prise dans les 48 heures qui suivent le début des symptômes. Les antiviraux employés dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes peuvent aider à soulager les symptômes grippaux et atténuer la gravité de la grippe.

Les options de remèdes maison contre la grippe comprennent le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

Il existe d'autres options de traitements contre la grippe, notamment des remèdes maison comme le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

Obtenez des renseignements précis sur les 2 types de médicaments principaux utilisés dans le traitement antigrippal et les remèdes maison que vous pourriez essayer.

Si vous subissez l'un de ces graves symptômes, obtenez des soins médicaux sur-le-champ :

Autres ressources sur la grippe :


Causes

Les sinus produisent du mucus qui nous aide à percevoir les odeurs et à nettoyer le nez. Ce mucus est expulsé des sinus par des milliers de petits poils, appelés cils, qui bougent à l'unisson pour créer une sorte de mouvement d'un convoyeur. Les particules étrangères et les micro-organismes qui entrent dans les sinus sont piégés dans le mucus et retournés vers le nez, pour protéger l'organisme. Pour atteindre le nez, le mucus s'écoule par de petits orifices dans les os où sont situés les sinus.

En général, une sinusite commence pendant un rhume, une grippe ou une autre infection virale. Ces affections provoquent une enflure de la muqueuse nasale (la membrane qui tapisse l'intérieur du nez). La muqueuse gonflée exerce une pression sur l'orifice qui, normalement, laisse écouler le mucus.

La plupart des cas de sinusite sont causés par des infections virales. Toutefois, chez certaines personnes, une infection bactérienne peut provoquer la sinusite. Lorsque le sinus se remplit de mucus, l'oxygène vient à disparaître, créant un milieu idéal pour la croissance des bactéries. Souvent, les bactéries sont déjà présentes dans le nez, mais ne provoquent pas d'infection parce qu'elles sont maîtrisées par les défenses immunitaires naturelles.

Si les défenses du corps (par ex. les cils, le drainage des sinus ou le système immunitaire) fonctionnent au ralenti, les bactéries peuvent provoquer une infection. Dans de rares cas, la sinusite peut être provoquée par une infection fongique. Les personnes qui contractent des infections fongiques des sinus ont habituellement d'autres problèmes médicaux qui réduisent leur capacité de combattre les infections (par ex. le VIH, la fibrose kystique).

D'autres facteurs qui causent une inflammation nasale peuvent entraîner une sinusite. La rhinite allergique saisonnière (rhume des foins) et d'autres allergies augmentent par exemple le risque de sinusite.





Symptômes et Complications

Les symptômes de la sinusite sont très différents de ceux du rhume ou de la grippe. Les principaux symptômes sont la douleur, la pression, et plénitudedans le visage, la congestion, l'écoulement nasal, et des maux de têtes. Le siège de la douleur dépend du ou des sinus touchés. Le mal de tête, la mauvaise haleine, la fatigue et la toux (spécialement pendant la nuit) figurent parmi les autres symptômes.

Une infection d'un sinus inférieur (sinus maxillaire) cause des maux de dents au niveau de la mâchoire supérieure et une douleur sous les yeux, tandis qu'une infection des sinus de la partie supérieure du visage (sinus frontaux) provoque des douleurs au niveau des tempes. L'infection des petits sinus situés entre les yeux (sinus ethmoïdes) cause une douleur entre, et derrière les yeux. L'infection des sinus sphénoïdaux (situés derrière les sinus ethmoïdaux) provoque des douleurs qui peuvent être ressenties à l'avant ou à l'arrière de la tête.

Du mucus jaune ou vert peut s'écouler du nez, le mucus sent parfois mauvais. La personne qui souffre de sinusite peut ressentir un malaise généralisé et bien que ce ne soit pas courant, peut aussi avoir un peu de fièvre (moins de 38 °C).

La sinusite virale est différente de la sinusite bactérienne du fait qu’elle disparaît généralement en moins de 10 jours. Si les symptômes persistent plus de 10 jours, l’infection est probablement de nature bactérienne. Parfois, un schéma biphasique est observé dans une sinusite bactérienne, où les signes et symptômes commencent à s'améliorer, mais s'aggravent à nouveau 5 à 6 jours plus tard.

La sinusite aiguë est généralement résolu en moins de 30 jours. Par contre, chez certaines personnes, l'infection dure plus longtemps. Les personnes qui ont plus de 4 épisodes par année sont considérées comme atteintes d’une sinusite aiguë récidivante et devraient être dirigées vers un spécialiste. Quand les symptômes durent plus de 12 semaines, on qualifie la sinusite de chronique.

La sinusite peut parfois provoquer des complications graves, notamment des abcès et la méningite (une infection des membranes qui entourent le système nerveux central). Toutefois, de telles complications sont rares.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens