Grippe (saisonnière)

Grippe

Description

La grippe est une infection respiratoire (par ex. du nez, de la gorge et du poumon) qui peut être causée par les virus de la grippe. Beaucoup de personnes utilisent le mot « grippe » quand elles ont en fait un rhume. Bien que le rhume banal soit aussi causé par des virus, la grippe et le rhume banal se distinguent l'un de l'autre de plusieurs façons.

En Amérique du Nord, la saison de la grippe  commence typiquement typically starts entre octobre et décembre decembre, et se termine habituellement environ en février – toutefois, elle peut à l’occasion durer jusqu’en mai. Lors des années moyennes, jusqu’à 25 % de la population peut être infectée. Les épidémies plus importantes (p. ex. lorsque plus de personnes que prévu contractent la grippe dans une région ou une saison donnée) se produisent tous les 2 ou 3 ans, infectant environ deux fois plus de personnes que pendant les années d’accalmie.

La plupart des personnes atteintes de la grippe se rétablissent en l'espace de 1 à 2 semaines, mais d'autres personnes observent des complications comme une pneumonie. En moyenne, environ 3 500 personnes meurent au Canada chaque année des complications de la grippe, et plus de 12 000 personnes atteintes de la grippe sont hospitalisées. La plupart de ces personnes sont des aînés ou de très jeunes enfants qui souffrent également d'autres troubles médicaux.

Causes

La grippe est contagieuse, ce qui signifie qu'elle se propage facilement d'une personne à une autre. Les virus qui causent la grippe se propagent d'une personne à une autre principalement par l'intermédiaire des sécrétions nasales sous forme de gouttelettes projetées par des accès de toux ou des éternuements. Les personnes qui inhalent le virus en suspension dans l'air risquent d'être infectées.

Le virus de la grippe peut survivre sur certaines surfaces jusqu'à 24 heures. Cela signifie dans certains cas que la grippe peut se propager par contact lorsque quelqu'un touche une surface (par ex. une poignée de porte, le dessus de comptoirs, des téléphones) où le virus a été déposé, puis se touche le nez, la bouche ou les yeux. La propagation de la grippe se fait plus facilement dans des endroits pleins de monde comme les écoles et les bureaux.

Il y a 3 types de virus de la grippe pouvant infecter les humains: A, B et C. Le type C touche plus fréquemment les canards, les oies, les dindes et les poulets, mais il a également été impliqué dans un petit pourcentage de cas chez les humains, les enfants en particulier. Le type B touche principalement les humains et il provoque habituellement une maladie plus bénigne. Il change peu d’année en année.

La grippe de type A pose les plus grands problèmes pour l'espèce humaine et elle est responsable de la majorité des épidémies et des pandémies de grippe. Des souches de ce type de virus ont également été détectées chez les oiseaux, les chevaux, les porcs, les phoques, les baleines et les furets. . Les virus qui infectent 2 espèces distinctes se combinent quelquefois, et le mélange d'information génétique qui s'ensuit finit par créer une nouvelle souche contre laquelle personne n'est protégé et contre laquelle aucun vaccin n'a été préparé.

La phase d'incubation de la grippe dure de 1 à 4 jours, mais les personnes infectées peuvent devenir contagieuses avant l'apparition des symptômes. Les adultes sont contagieux (ils peuvent communiquer le virus à d'autres personnes) pendant 5 à 7 jours environ, tandis que les jeunes enfants peuvent rester contagieux jusqu’à 10 jours.





Symptômes et Complications

Les premiers symptômes grippaux comportent des maux de tête, des frissons et une toux. D'autres symptômes comme la fièvre, la perte de l'appétit et un vague endolorissement musculaire suivent bientôt après. Enfin, des symptômes comme des nausées, des vomissements et la diarrhée sont rares, mais pas pour les enfants.

Étant donné que beaucoup de personnes pensent qu'elles ont la grippe quand en fait elles ont un mauvais rhume, voici un guide de consultation rapide qui vous aidera à faire la différence entre ces affections :


Symptôme

Rhume

Grippe

Fièvre

Rare

Habituellement présente, élevée (de 38 °C à 40 °C soit de 100 °F à 104 °F), dure de 3 à 4 jours

Maux de tête

Rares

Très fréquents

Courbatures généralisées

Légères

Fréquentes et souvent graves

Fatigue et faiblesse

Légères

Significative; durent parfois 2 ou 3 semaines

Épuisement extrême

Jamais

Très fréquent au début

Embarras de la respiration nasale

Fréquent

Occasionnel

Éternuements

Fréquents

Occasionnels

Maux de gorge

Fréquents

Occasionnels

Gêne thoracique et toux

Légères à modérées, toussotement

Souvent grave, avec une toux douloureuse

 Chez la plupart des gens, la durée de la grippe est de 1 à 2 semaines, mais elle peut perdurer jusqu’à un mois. Les principales complications sont des surinfections bactériennes des sinus ou des poumons (une pneumonie). Parmi les symptômes on observe une fièvre, des frissons, des douleurs corporelles,de la toux et la production de crachats (également appelés flegme); habituellement brunâtres, verdâtres ou jaunâtres). Les enfants sont sujets aux infections de l'oreille comme l'otite moyenne.

Les personnes résidant dans une maison de soins infirmiers courent un plus grand risque de complications étant donné que leur système immunitaire pourrait être affaibli et qu'elles souffrent souvent d'autres problèmes médicaux. Les personnes atteintes d'asthme, d'une maladie pulmonaire obstructive chronique, ou d'une insuffisance cardiaque congestive courent également un risque accru d'infections bactériennes comme la pneumonie. De plus, les personnes atteintes de diabète et les femmes enceintes présentent des risques accrus de complications de la grippe. De plus, les personnes atteintes de diabète et les femmes au deuxième ou troisième mois de leur grossesse courent un risque accru de complications secondaires à la grippe.

Il est important de savoir comment reconnaître les signes grippaux nécessitant une attention immédiate. Voici une liste simplifiée des signaux d’alarme principaux à surveiller :

Enfants :

  • accélération de la respiration ou troubles respiratoires;
  • coloration bleutée de la peau;
  • ne pas boire suffisamment;
  • difficulté à s’éveiller ou à interagir;
  • fièvre accompagnée d’une éruption cutanée;
  • amélioration de symptômes apparentés à ceux de la grippe suivie d’une récidive de ceux-ci accompagnée de fièvre et d’une recrudescence de la toux;

Adultes :

  • difficultés respiratoires;
  • douleur ou oppression à la poitrine ou à l’abdomen;
  • apparition subite d’étourdissements;
  • confusion;
  • vomissements importants ou persistants;
  • amélioration des symptômes apparentés à ceux de la grippe suivie d’une récidive de ceux-ci accompagnée de fièvre et d’une recrudescence de la toux;


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens