Grippe (saisonnière)

Sinusite

(Infection des sinus)

Diagnostic

Le médecin établit généralement le diagnostic de sinusite aiguë en se fondant sur l’histoire de la maladie (par ex. un rhume récent), les symptômes (leur moment d’apparition, leur gravité et leur durée) et l’examen physique.

Un diagnostic de sinusite aiguë bactérienne est généralement établi dans les cas suivants :

  • des symptômes qui durent plus de 10 jours sans amélioration, ou symptômes qui s'aggravent dans les 10 jours suivant la présence d'une amélioration et
  • un écoulement jaune ou vert (purulent) provenant du nez et
  • un des symptômes suivants : douleur ou sensibilité faciales, altération des odeurs ou obstruction nasale.

La tomodensitométrie (TDM) peut révéler l’étendue et le siège de l’infection dans les sinus. Toutefois, ces examens ne sont habituellement pas faits sauf si la personne subit des complications de la sinusite, souffre de sinusite chronique n’ayant pas répondu au traitement ou pourrait avoir besoin d’une intervention chirurgicale.

En cas de sinusite chronique ou à répétition, votre médecin pourrait vous proposer des tests d'allergie pour vérifier si les allergies sont responsables des symptômes de sinusite.

Obtenez immédiatement des soins médicaux si vous avez n’importe lequel des symptômes suivants : un mal de tête intense, une altération de l’état mental, une altération de la vue ou des signes d’une infection plus grave (par ex. une fièvre de plus de 39 °C).





Traitement et Prévention

Puisque la plupart des cas de sinusite sont causés par un virus, votre médecin ou votre pharmacien pourrait seulement vous recommander des décongestionnants oraux (par ex. la phényléphrine*, la pseudoéphédrine) ou topiques (par ex. l'oxymétazoline, la xylométazoline), des vaporisateurs nasaux ou des solutions de rinçage à base de salin physiologique et des analgésiques comme l'acétaminophène et l'ibuprofène, pour aider à soulager les symptômes. Si vous avez une maladie cardiaque, une pression artérielle trop élevée, une maladie de la thyroïde, le diabète, le glaucome ou un trouble de la prostate, ou encore si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin avant de prendre ces médicaments.

Les décongestionnants ne doivent pas être employés plus de 3 jours consécutifs, car ils peuvent provoquer un effet de rebond. L’inhalation de vapeur et des serviettes chaudes et humides sur les sinus affectés peuvent aider à soulager les membranes enflées.

Si ces mesures ne soulagent pas les symptômes au bout de 10 , ou encore si les symptômes sont graves, le médecin pourrait alors prescrire un antibiotique. En règle générale, un antibiotique n’est pas prescrit parce que la sinusite aiguë est souvent d’origine virale. La durée typique du traitement antibiotique est de 5 à 7 jours pour les adultes et de 10 jours pour les enfants.  Si l’infection devient chronique (si elle dure plus de 3 mois), le traitement antibiotique peut être prolongé, probablement jusqu’à 6 semaines.

Il est essentiel que le patient prenne tous les comprimés, conformément aux directives du médecin, même lorsque les symptômes ont disparu. Sinon, les bactéries peuvent se multiplier à nouveau et développer une résistance à cet antibiotique.

En cas de sinusite chronique, le médecin pourrait prescrire un corticostéroïde (en pulvérisateur nasal ou en comprimés), avec ou sans antibiotique. Le médecin pourrait aussi vous recommander des rinçages à l'eau salée et un décongestionnant pour soulager les symptômes. Si les allergies contribuent à la sinusite chronique, il pourrait ajouter un antihistaminique. Enfin, si la sinusite chronique ne répond à aucun traitement, l'intervention chirurgicale pourrait offrir une autre option.

Il n'existe pas de moyen sûr de prévenir toutes les causes de sinusite, mais on peut diminuer le risque d'infections virales en se lavant les mains fréquemment et correctement, en évitant la fumée du tabac et en réduisant son exposition aux produits auxquels on est allergique.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Sinusite


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens