Fibrillation auriculaire

Insuffisance cardiaque congestive

(ICC)

Diagnostic

Le médecin peut soupçonner une ICC chez les personnes qui présentent les symptômes indiqués plus haut et souffrent de l'un des troubles qui accroissent les risques d'apparition de cette maladie. Votre médecin vous examinera afin de vérifier si vos jambes sont enflées ou s'il y a du sang dans vos poumons.

Le médecin peut également demander un examen en vue de déterminer dans quelle mesure le cœur peut pomper le sang. Votre médecin peut vous envoyer passer des analyses sanguines et d'urine, un électrocardiogramme (ECG) ou une radiographie des poumons qui révélera l'excès de liquide dans les poumons. Une échocardiographie (échographie du cœur) contribuera au diagnostic d'une insuffisance cardiaque. Elle indiquera aussi au médecin quelle proportion du sang contenu dans votre cœur est en fait propulsée vers le reste de l'organisme. Cette proportion est appelée la fraction d'éjection.





Traitement et Prévention

Tous les traitements contre l'ICC doivent être réalisés sous la supervision d'un médecin. Ce trouble est généralement traité en assurant une modification des habitudes de vie et par la prise de médicaments. Les personnes qui souffrent d'ICC doivent généralement modifier de la façon suivante leurs habitudes de vie :

  • réduire la consommation de liquides – il est souvent nécessaire de se peser tous les jours afin d'équilibrer sa consommation de liquide et sa prise de médicaments;
  • rester actif, en restant cependant loin du seuil de déclenchement des symptômes d'ICC;
  • réduire la prise de sodium (de sel). Si possible, viser 1,5 g ou moins par jour. La réduction de la consommation de sel diminue la rétention des liquides;
  • porter des bas élastiques spéciaux afin de réduire l'enflure des jambes provoquée par la rétention des liquides;
  • adopter un programme approprié de perte de poids pour les personnes qui en ont besoin.

L'insuffisance cardiaque congestive peut être traitée à l'aide des médicaments suivants :

  • inhibiteurs de l'ECA (par ex. l'énalapril*, le lisinopril) réduisent la capacité de constriction des vaisseaux sanguins, ce qui facilite l'écoulement du sang et faire le cœur contracter plus efficacement;
  • antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA tels que le valsartan et le candésartan) peuvent servir à remplacer les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, lorsque leur utilisation est impossible
  • inhibiteurs de la néprilysine (p. ex. le sacubitril) aident l’organisme à retenir les peptides natriurétiques qui sont des enzymes naturels favorisant l’excrétion du sodium et du liquide par les reins. On l’utilise normalement conjointement avec un inhibiteur du récepteur de l’angiotensine comme le valsartan.
  • certains bêta-bloquants (par ex. le métoprolol, le carvédilol, le bisoprolol) contribuent à améliorer la fonction cardiaque;
  • inhibiteurs du récepteur des minéralocorticoïdesmineralocorticoid receptor antagonists (par ex. l'éplérénone, la spironolactone) agissent en bloquant les effets de l'aldostérone soupçonnée d'aggraver une ICC, et en permettant à l'organisme d'éliminer le sel et l'eau excédentaires. Leur action peut aussi concourir à diminuer le risque de mort pour certaines personnes atteintes d'insuffisance cardiaque et qui ont des antécédents de crise cardiaque.
  • la digoxine accroît l'efficacité du pompage du sang par le cœur;
  • diurétiques (par ex. le furosémide, l'hydrochlorothiazide) contribuent à éliminer les excès de sel et d'eau dans l'organisme.
  • l'hydralazine et les nitrates (par ex. le dinitrate d'isosorbide, les timbres de nitroglycérine) provoquent l’élargissement des muscles lisses des artères, ce qui réduit la force nécessaire au cœur pour faire circuler le sang. Ces médicaments tendent à réduire grandement la pression artérielle et sont habituellement utilisés comme dernier recours dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et chez certaines populations de patients particulières (p. ex. chez les personnes d’origine africaine)..
  • Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose (ou SGLT2) : on a démontré que ces médicaments réduisent le risque d’hospitalisation et de décès imputables à une insuffisance cardiaque. Parmi ceux-ci, on retrouve des médicaments comme l’empagliflozine et la dapagliflozine. On pense que l’utilité de ces médicaments réside dans une réduction de l’accumulation de liquide dans l’organisme.

Le médecin peut prescrire ces médicaments, généralement en association, afin de traiter l'ICC. Dans certains cas, une intervention chirurgicale (par ex. celle effectuée pour implanter un stimulateur cardiaque) pourrait s'avérer nécessaire pour améliorer la fonction cardiaque.

Il n'est pas toujours possible de prévenir l'ICC, mais vous pouvez prendre plusieurs mesures pour diminuer votre risque. Il importe notamment de maintenir une bonne santé cardiaque, ce qui contribue à éviter les crises cardiaques, les accidents vasculaires et les troubles coronariens. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • maintenir la pression artérielle à un niveau approprié;
  • maintenir une alimentation saine;
  • faire de l'exercice physique;
  • maintenir la concentration de sucre dans le sang à un niveau approprié (plus particulièrement en cas de diabète);
  • maintenir les niveaux de cholestérol à des seuils appropriés;
  • cesser de fumer;
  • réduire la consommation d'alcool.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien au sujet de l’utilité de recevoir un vaccin annuel contre l’influenza et un vaccin à une dose contre le pneumocoque. La grippe et la pneumonie peuvent rendre les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque susceptibles de subir une détérioration soudaine de leur affection.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Insuffisance-cardiaque-congestive


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens