Grossesse

Varices

(Veines des jambes, Saillie des veines, Angiomes stellaires, Télangiectasies des membres inférieurs)

Diagnostic

Les varices sont généralement diagnostiquées par la personne qui en est atteinte, car elle peut les voir ou sentir la façon dont elles font saillie sous la peau.

Leur ampleur réelle ne peut cependant être évaluée correctement que par le médecin, qui peut palper les veines de la jambe en position debout. Si les varices sont très visibles, elles sont probablement apparues depuis un certain temps.

Un gonflement des chevilles peut également indiquer que des veines situées plus en profondeur dans la jambe ne fonctionnent pas correctement. Il se peut que votre médecin vous prescrive des tests comme une échographie Doppler, des radiographies ou une veinographie par résonance magnétique pour établir si la fonction des veines plus profondes de la jambe est normale ou si un caillot sanguin est présent.





Traitement et Prévention

Les varices ne peuvent pas être guéries, mais on peut les traiter avec un succès. Le traitement vise principalement à soulager la douleur et à réduire les complications. Les personnes dont les veines forment des toiles d'araignée évidentes peuvent également souhaiter un traitement cosmétique. Le port d'un bas de compression léger peut éliminer complètement les douleurs provoquées par les petites veines légèrement variqueuses. Les patients qui présentent des varices avancées peuvent également porter un bas élastique de soutien plus épais, qui va jusqu'au genou ou à la cuisse.

La sclérothérapie est une intervention qui consiste à injecter une solution saline ou une solution chimique concentrée dans les veines variqueuses. La solution sclérosante (durcissante) entraîne la fermeture ou l'affaissement de la veine qui se transforme en tissu cicatriciel. Le sang ne circule plus alors que dans les veines non variqueuses. Cette méthode de traitement n'est efficace que pour les plus petites veines variqueuses, et les personnes traitées présentent souvent de nouvelles varices après l’intervention.

Il est possible d'injecter simultanément plusieurs veines. Un certain nombre de séances d'injection sont généralement nécessaires pour refermer efficacement les veines, et on doit compter quelques semaines pour permettre la cicatrisation après chaque injection.

La sclérothérapie est habituellement effectuée par un dermatologue ou un phlébologue (spécialiste du traitement des veines). Elle ne provoque que peu d'inconfort.

Les réactions allergiques à la sclérothérapie sont rares. Une scarification peut survenir et provoquer l'apparition d'une tache brune sur la peau, qui en général disparaît, mais peut dans certains cas être permanente. Certaines varices superficielles peuvent être traitées au laser.

Une nouvelle technique appelée microsclérothérapie constitue une autre façon d'éliminer les varices. On utilise des solutions et des méthodes d'injection améliorées. Aucune anesthésie n'est requise pour effectuer une sclérothérapie ou une microsclérothérapie.

Les varices peuvent également être traitées par chirurgie. Le médecin peut conseiller une chirurgie si :

  • vos varices sont très visibles;
  • vous observez une modification de votre peau;
  • vous souffrez énormément et que vos veines sont constamment gonflées (phlébite récurrente ou thrombophlébite).

Le médecin qui recommande une chirurgie étendue pourrait pratiquer un « arrachage » des veines plus profondes de la jambe et extraire le plus grand nombre possible de veines variqueuses tuméfiées et tordues. Quelques varices isolées pourront continuer à être gênantes après la chirurgie, mais elles peuvent généralement être traitées à l'aide d'injections.

Parmi les alternatives de traitement, on retrouve :

  • Le traitement par laser : on expose les veines à la lumière d'un laser ou la lumière intense pulsée (LIP) pour en atténuer l'apparence avec le temps. Cette approche est surtout utile pour les formes très légères de l'affection.
  • L'ablation par radiofréquence assistée par cathéter : en général, on utilise la chaleur pour endommager la veine, ce qui redirige le sang vers les veines normales du corps.
  • La phlébectomie en ambulatoire : de fins orifices sont percés dans la peau pour retirer les petites veines.

Voici certaines mesures qui peuvent contribuer à prévenir l'apparition des varices :

  • faire de l'exercice - la marche est une bonne façon d'accroître la circulation sanguine dans les jambes;
  • perdre du poids - le fait de perdre quelques livres en trop réduit la pression inutile imposée aux veines des jambes;
  • porter des bas de compression;
  • éviter les talons hauts - les chaussures à talons bas font davantage travailler les muscles du mollet, ce qui est préférable pour les veines;
  • élever les jambes - il est conseillé de prendre tous les jours 3 ou 4 pauses de 10 à 15 minutes et d'élever les jambes au-dessus du niveau du cœur (par ex. en se couchant et en plaçant les jambes sur 3 ou 4 oreillers);
  • éviter de rester longtemps assis ou debout - il est préférable de changer fréquemment de position afin de favoriser la circulation sanguine.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Varices


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens