Grossesse

Dépression du postpartum

Diagnostic

La dépression postpartum passe assez souvent inaperçue parce que la plupart des nouvelles mamans sont souvent seules avec leur nouveau-né, et il faut parfois un certain temps avant que quelqu'un d'autre se rende compte qu'elle est déprimée et qu'elle a besoin d'une aide professionnelle. Parce qu'elles manquent de sommeil, la plupart des nouvelles mamans sont de toute façon épuisées, et les proches et les amis peuvent attribuer des comportements bizarres ou différents à la fatigue et au fait de devoir prendre soin d'un nouveau-né.

Si vous êtes une nouvelle maman et que vous ressentez l'un des symptômes décrits ci-dessus, consultez votre médecin le plus vite possible. Il voudra sans doute déterminer s'il s'agit d'une dépression postpartum. Le médecin discutera des symptômes avec vous et, si nécessaire, il vous adressera à un conseiller ou vous orientera vers des services de soutien psychologique.





Traitement et Prévention

Si vous souffrez d'une dépression postpartum ou du « baby blues », vous devez prendre soin de vous-même : reposez-vous suffisamment, mangez sainement, faites de l'exercice avec modération et restez en contact avec votre réseau social. Écoutez votre corps et réagissez de façon appropriée lorsqu'il vous réclame du repos. Si possible, essayez de vous reposer un peu dans la journée pendant que votre bébé dort. Vous devrez peut-être demander à vos amis ou aux membres de votre famille de vous aider à prendre soin de votre bébé pour vous permettre de vous reposer. Vous pourriez peut-être aussi engager une gardienne pour vous assister.

Si vous êtes atteinte d'une forme plus sévère de dépression postpartum, vous devriez également consulter rapidement un médecin pour obtenir un traitement et accélérer votre rétablissement. Les modalités de traitement sont diverses : aide professionnelle, antidépresseurs, médicaments contre l'anxiété, hormonothérapie. Les groupes d'entraide peuvent aussi être très utiles. Les membres de l'entourage devraient toujours discuter de ces symptômes avec le médecin de famille si la nouvelle maman ne veut pas le faire elle-même.

Dans certains cas, il est nécessaire d'hospitaliser la maman. Le nouveau-né est en général hospitalisé avec la mère, ou emmené lors des visites à l'hôpital. Le but du traitement de la psychose postpartum est d'assurer la sécurité de la maman et de l'enfant, tout en préservant le sentiment de compétence parentale pendant la convalescence.

Certains antidépresseurs passent dans le lait maternel et peuvent nuire à la santé de l'enfant. Toutefois, il n'en est pas ainsi pour tous les antidépresseurs. Si vous désirez continuer à allaiter votre nourrisson, demandez à votre médecin ou à un pharmacien quel médicament pourrait être pris sans danger pendant la période d'allaitement.

Il est encourageant de constater que le taux de guérison de la dépression postpartum est très élevé. Bien que la dépression puisse parfois se prolonger chez quelques femmes, la plupart d'entre elles constatent une amélioration en quelques mois à l'aide d'un traitement approprié.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Depression-du-postpartum


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens