Santé des bébés

Coliques

(Coliques infantiles)

Diagnostic

Vous ne pouvez pas prendre la responsabilité de décider qu'un bébé qui pleure n'a pas de réel problème, sans vous en être d'abord assuré auprès de votre médecin. Toutes sortes d'infections ou autres affections peuvent être à l'origine des souffrances de votre bébé. Le diagnostic de coliques consiste à éliminer ces autres possibilités, notamment une obstruction intestinale, une abrasion de l'œil, une hernie, la constriction d'un doigt ou d'un orteil par un cheveu ou une ficelle; ou une infection de la vessie, du cerveau, de l'abdomen ou d'une oreille.

Il n'existe aucun examen chimique ou physique pour les coliques. Si le bébé pleure pendant plus de trois heures par jour, plus de trois fois par semaine, pendant plus de trois semaines, et n'est pas physiquement malade, alors il s'agit de coliques. Il peut s'avérer difficile de conserver son calme et de ne pas laisser les coliques infantiles nous empêcher d'éprouver le plaisir d'élever son bébé jusqu'à la résolution spontanée des coliques, à l'âge d'environ trois à quatre mois.





Traitement et Prévention

Quand vous en parlez avec d'autres parents, ils ont toujours des dizaines d'idées pour empêcher un bébé qui souffre de coliques de pleurer. Il se peut que votre médecin vous suggère un certain nombre de ces mêmes techniques. La plupart des interventions comportementalistes n'ont pas prouvé leur efficacité, mais les parents continuent malgré tout de les utiliser. Elles ne présentent généralement pas de danger et donnent aux parents le sentiment d'avoir tenté « quelque chose ». Il paraîtrait que les efforts pour calmer le bébé réduisent la durée totale des pleurs, même si cela ne semble pas toujours évident. Tenez un journal où vous inscrirez l'horaire des pleurs, à quoi les pleurs ressemblent, la durée des épisodes de pleurs et comment vous avez tenté de rendre votre bébé moins inconfortable.

On a recours depuis des siècles aux remèdes suivants pour calmer les bébés souffrant de coliques :

  • Emmaillotez le bébé dans une couverture.
  • Tenez le bébé plus souvent dans vos bras pendant le jour, même lorsqu'il ne pleure pas.
  • Bercez-le doucement.
  • Donnez-lui un bain chaud;
  • Faites-lui faire davantage de rots.
  • Faites-le manger assis plutôt qu'allongé. Cette mesure sert à réduire la quantité d'air avalée.
  • Utilisez la technique de transport pour bébé souffrant de coliques pour tenir votre bébé. Placez votre bébé à plat ventre sur votre bras, avec son menton sur la paume de votre main et ses jambes à califourchon sur votre avant-bras. Marchez ainsi dans la maison.
  • Amenez le bébé en promenade, à pied ou en voiture.
  • Essayez de chanter une berceuse au bébé.
  • Si cela devient insupportable, sortez pendant quelques heures pendant que votre amie fait la gardienne. Faites appel à une personne en qui vous avez toute confiance. Si vous êtes tendue ou en colère, le bébé risque de le ressentir.
  • Si vous allaitez, évitez les stimulants comme la caféine et le chocolat. Vous constaterez peut-être également que les coliques sont atténuées si vous évitez les produits laitiers et les noix.
  • Si vous allaitez, vous pourriez constater qu’il est utile d’éviter les produits laitiers, le brocoli ou le chou.

Autres solutions possibles :

  • La suce peut être utile mais assurez-vous qu'elle n'est pas attachée autour du cou du bébé.
  • De la musique douce permettra de vous apaiser vous, autant que le bébé.
  • Assurez-vous que le trou de la tétine du biberon est assez grand. Le bébé devrait mettre environ 15 à 20 minutes à boire la bouteille. La tétine doit pouvoir libérer à peu près une goutte par seconde, lorsqu'on la tient à l'envers. Si l'ouverture est trop petite, le bébé risque d'avaler de l'air.
  • S'il est nourri à la bouteille, essayez d'utiliser une bouteille incurvée ou une bouteille contenant un sac compressible afin de réduire l'ingestion d'air.

Plusieurs personnes trouvent qu'un bruit rythmé, un bruit blanc ou de la vibration sont utiles. Par exemple, quelques personnes mettent leur bébé dans le porte-bébé, sur leur poitrine, pendant qu'elles passent l'aspirateur ou placent leur bébé dans une balançoire pour bébé au mode vibration. Les automobiles vibrent et fournissent un bruit de fond blanc, ce qui explique pourquoi les coliques de plusieurs bébés sont atténuées pendant les randonnées en automobile. Les machines à laver, les lave-vaisselle, les climatiseurs et les ventilateurs émettent tous un bruit blanc qui exerce un effet calmant sur certains bébés.

Si aucune de ces solutions simples ne semble être suffisamment utile, informez-vous auprès de votre médecin des dispositifs que l'on peut fixer au berceau et qui vibrent doucement tout en émettant un bruit de fond blanc. Ces dispositifs sont coûteux, mais ils peuvent s'avérer très utiles pour des parents à bout de nerfs dont le bébé éprouve beaucoup de coliques.

On n'a jamais démontré qu'un médicament pouvait prévenir ou atténuer les coliques (y compris les médicaments qui prétendent réduire la quantité de « gaz intestinaux »). Ne donnez jamais de médicament à votre bébé sans avoir d'abord consulté votre médecin ou votre pharmacien. Les mères qui allaitent peuvent également vérifier auprès de leur pharmacien si l'un des médicaments qu'elles prennent n'est pas à l'origine du problème.

N'oubliez pas : vous n'êtes pas, et le bébé n'est pas responsable des pleurs! Ne secouez jamais le bébé et ne l'empoignez pas, ne l'agrippez pas et ne le frappez jamais non plus. Prenez une pause, restez calme et demandez de l'aide.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Coliques


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens