Santé des bébés

Jaunisse

Diagnostic

Votre médecin vous questionnera sur vos antécédents médicaux et vous fera subir un examen physique. Il s'informera de la rapidité de l'apparition de la jaunisse, des symptômes accompagnateurs et de l'apparence des selles et des urines. Il demandera un prélèvement sanguin pour rechercher des anticorps des virus de l'hépatite, des globules rouges anormaux, les taux de bilirubine et de diverses autres substances susceptibles de fournir des indications sur la fonction hépatique. Le médecin pourra également effectuer des tests plus approfondis comme une échographie, une tomodensitométrie ou une biopsie pour établir les causes de la jaunisse. Une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) peut être effectuée pour examiner la vésicule biliaire, le foie ou les voies biliaires.

Pour les nouveau-nés, un médecin peut demander une analyse périodique de leur bilirubine pendant leur hospitalisation en utilisant un bilirubinomètre transcutané. Il s’agit d’un dispositif qui mesure la lumière en le plaçant sur la tête du bébé pour obtenir le taux de bilirubine transcutané (BTc). Le prélèvement d’un échantillon sanguin sur le talon du bébé est une technique plus précise qui peut mesurer le taux de bilirubine sérique totale (BST). For newborns, a doctor may check their bilirubin periodically while they’re in the hospital using a transcutaneous bilirubinometer. This device is a light meter that is placed on the head to provide a transcutaneous bilirubin (TcB) level. A more accurate way to measure bilirubin is by taking a blood sample from the baby’s heel which can measure their total serum bilirubin (TSB) level.





Traitement et Prévention

Il n'existe aucun traitement de la jaunisse, car ce n'est pas une maladie en soi, mais uniquement un signe d'un problème médical. L'approche privilégiée consiste à traiter la cause sous-jacente, si possible. Certaines des affections qui provoquent la jaunisse sont curables, comme le paludisme. D'autres, comme la thalassémie, peuvent être traitées. Plusieurs autres, comme l'hépatite A, la jaunisse du nouveau-né ou une cholestase au cours de la grossesse ne sont pas curables, mais disparaissent spontanément. Un traitement de la jaunisse est généralement inutile. Les affections comme la cirrhose et les hépatites chroniques sont des problèmes chroniques susceptibles de causer une jaunisse permanente ou récurrente. Certains types de cancer peuvent également causer la jaunisse et doivent être l'objet d'une investigation par un médecin le plus tôt possible, car un dépistage et un traitement précoces peuvent améliorer les chances de survie. Le traitement peut impliquer une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur.

Bon nombre de ces maladies sont des affections héréditaires ou auto-immunes qu'il est impossible de prévenir. Cependant, il est possible de prévenir les 2causes les plus fréquentes de la jaunisse - les hépatites virales et la maladie hépatique alcoolique. Il existe des vaccins pour les hépatites A et B (mais malheureusement pas pour le type C). Le vaccin de l'hépatite B protège contre les complications permanentes de cette maladie. Les personnes souffrant d'alcoolisme peuvent aider à réduire leur risque de maladie hépatique alcoolique en obtenant un traitement pour leur affection.


* Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (le nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre pharmathèque. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Jaunisse


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci