Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Infections oculaires

Diagnostic

Les ophtalmologues et les optométristes sont formés pour identifier les différentes infections oculaires en fonction de l'aspect de la surface de l'œil et de la rétine, de l'évolution de la maladie (si un ou deux yeux sont infectés) et de vos antécédents médicaux. Il existe une large gamme d'appareils optiques pour examiner la cornée et la rétine.

En présence de pus ou d'écoulement oculaire, il est possible de procéder à une culture afin d'identifier l'organisme. Des analyses sur certaines maladies communes telles que la chlamydia, la gonorrhée et l'herpès pourront également être effectuées.

Consultez un médecin ou un professionnel de la vue dans les cas suivants :

  • une blessure récente à un œil;
  • des changements du diamètre de la pupille;
  • une douleur oculaire, des troubles de la vue, un rougissement important de l'œil ou un écoulement continu de l'œil;
  • de la sensibilité à la lumière;
  • des troubles oculaires combinés à une affection chronique telle que le diabète;
  • des troubles oculaires récurrents.

Consultez également un médecin ou un professionnel de la vue si :

  • vous avez traité vous-même les symptômes pendant 48 heures et n'avez remarqué aucune amélioration;
  • l'affection s'aggrave avec le traitement;
  • l'affection dure depuis plus de 48 heures sans traitement.




Traitement et Prévention

Habituellement, la conjonctivite virale s'améliore spontanément en quelques jours sans traitement.

Des gouttes ophtalmiques antibiotiques à large spectre sont efficaces dans la plupart des cas de kératite ou de conjonctivite bactérienne, alors que les antibiotiques particuliers sont plutôt utilisés pour traiter la gonorrhée et la chlamydia. Il existe un traitement contre plusieurs de ces maladies.

La plupart des infections parasitaires et fongiques se traitent également avec différents médicaments. L'histoplasma est l'exception. Ce champignon ne peut être décelé dans la rétine, même si l'on sait qu'il est présent. Le seul traitement actuel est la cautérisation au laser de la région affectée, qui ralentit considérablement la destruction de la macule (le centre de la rétine). On effectue cette intervention dans l'espoir de sauver la vision existante, bien que dans certains cas, elle puisse elle-même provoquer une certaine perte de vision. Elle doit souvent être répétée plusieurs fois. Bien que de nouvelles techniques chirurgicales soient à l'étude, il n'existe encore aucun moyen de réparer les dégâts déjà occasionnés.

L'herpès ne peut être éliminé de l'organisme, mais les rechutes oculaires peuvent être maîtrisées au moyen de traitements antiviraux topiques (appliqués en surface) ou oraux (pris par la bouche). Une transplantation de cornée peut s'avérer nécessaire si la cicatrisation est importante ou si l'infection a provoqué une perte de vision .

Les maladies graves, telles que la tuberculose, la syphilis et la toxoplasmose, doivent être traitées de façon systémique (dans l'organisme dans son ensemble) avant que les problèmes oculaires ne disparaissent.

Il n'y a pas grand-chose à faire pour éviter une maladie comme l'histoplasmose, à moins d'éviter les régions endémiques (où le champignon est prévalent, comme les vallées de fleuves). Si vous habitez ou voyagez dans ces régions et que votre système immunitaire est affaibli, évitez de pratiquer les activités associées à l’histoplasmose comme l’exploration de cavernes, le nettoyage ou la démolition de vieux édifices ou le creusage dans le sol susceptible de contenir des excréments d’oiseaux ou de chauves-souris. Vous pouvez également remarquer que de nombreuses infections oculaires sont des complications d'infections transmissibles sexuellement ou d'autres maladies génitales : syphilis, chlamydia, gonorrhée, morpions, herpès, muguet et hépatite B. Si vous êtes atteint d'une infection causée par l'herpès simplex, évitez de vous toucher les yeux si vous présentez un bouton de fièvre actif ou une ampoule. Il est extrêmement important de se laver les mains pour prévenir la propagation des micro-organismes qui causent l'infection. On doit toujours éviter de partager les oreillers, les taies d'oreiller, les débarbouillettes et le maquillage pour empêcher les infections de se propager.

Vous pouvez réduire le risque d'infection oculaire en ayant des pratiques sexuelles protégées. Cela signifie utiliser des condoms et, idéalement de limiter le nombre de ses partenaires sexuels. Il est également important d'aller régulièrement chez le gynécologue pour un dépistage des ITS, car ces infections peuvent passer inaperçues avant que les lésions soient présentes et parce que vous pouvez infecter d'autres personnes. Si vous êtes atteint de l'une de ces maladies, lavez-vous régulièrement les mains et évitez de vous toucher les yeux.

C'est également vrai pour les boutons de fièvre, le zona, la varicelle, la rougeole, les oreillons, la grippe et le rhume. Toutes ces maladies génèrent des boutons, des éruptions cutanées ou du mucus susceptibles de transporter des micro-organismes. Lavez-vous fréquemment les mains et ne vous touchez pas les yeux. Surveillez vos enfants et ne les laissez pas s'essuyer le nez avec un mouvement vers le haut du visage.

Si un membre de votre famille ou vous-même souffrez d'infection oculaire, il est recommandé d'utiliser du linge de maison différent (propre à chacun), ainsi qu'une débarbouillette et une serviette propres à chaque fois que vous vous lavez. Les produits cosmétiques peuvent être à l'origine d'une infection récurrente : évitez-les donc si possible en cas de problèmes oculaires. Assurez-vous de bien nettoyer la région de l'œil, en particulier avant toute application de médicament et en cas d'écoulement de l'œil.

Si vous portez des lentilles de contact, suivez les instructions appropriées pour l’entretien des lentilles, telles que recommandées par votre professionnel de la vue et les  instructions du fabricant. Assurez-vous de vous laver les mains avant de les installer.

Faites attention aux branches et aux brindilles quand vous vous promenez dans les bois. Se faire égratigner l'œil par une matière organique est une autre façon d'attraper une infection oculaire fongique.

Évitez les bains de soleil prolongés en portant des lunettes de soleil, car ils sont susceptibles de fragiliser la couche protectrice de l'œil.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Infections-oculaires


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens