Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Candidose

(Infections aux levures, Muguet, Infection à Candida, Moniliase)

Description

La candidose, aussi désignée muguet ou moniliase, est une infection aux levures. Candida albicans est un organisme qui normalement élit tranquillement domicile sur votre peau et ne dérange personne. Il se retrouve dans les voies génitales féminines, et nous le transportons tous sur notre peau, dans notre bouche et notre tube digestif (les intestins).

De temps à autre, les levures se multiplient d'une façon incontrôlable, provoquant de la douleur et de l'inflammation. La candidose peut également survenir sur la peau, notamment sur les muqueuses du vagin et de la bouche ainsi que sur la peau du pénis. Elle peut aussi se propager dans le système sanguin ou se développer dans certains viscères comme le foie et la rate. Dans la très vaste majorité des cas, cependant, les infections touchent la peau, la bouche et le vagin. C'est aussi une cause courante de l'érythème fessier du nourrisson. Bien qu'ennuyeuses, ces infections ne menacent pas la vie du sujet infecté.

La candidose peut s'avérer fatale quand elle atteint la circulation sanguine ou des organes vitaux comme le cœur, mais il s'agit de cas rares, même lorsqu'il s'agit de personnes dont les systèmes immunitaires sont affaiblis, et encore plus rares quand elle touche des personnes en bonne santé. La candidose est néanmoins une source constante d'inconvénients, et parfois une menace grave pour les personnes atteintes du sida et pour certains patients atteints d'un cancer qui n'ont pas les ressources immunitaires nécessaires pour lutter contre cette infection.

Causes

La candidose ne s'attrape pas. La levure est déjà sur place. Un certain nombre de facteurs peuvent accroître les risques de prolifération de la levure. L'une des causes les plus fréquentes étant la surutilisation des antibiotiques. Pour pouvoir vivre sur nous, les levures doivent rivaliser avec divers autres organismes dont la majorité sont des bactéries. Ces bactéries, qui se développent sur la peau, dans l'intestin et dans le vagin, entre autres endroits, sont inoffensives mais combattent efficacement les levures. Quand des antibiotiques sont prescrits afin d'éliminer des bactéries plus nocives, ils détruisent également les bactéries qui ne présentent aucun danger. Les levures qui ne sont pas touchées par les antibiotiques se propagent dans les lieux laissés vacants par les bactéries, et commencent à se développer et à se multiplier.

Les stéroïdes et certains médicaments contre le cancer affaiblissent le système immunitaire et peuvent favoriser la prolifération des levures. Les infections de la bouche par Candida albicans (aussi désignées muguet buccal) touchent le plus souvent des personnes atteintes de maladies comme le cancer et le sida. Les personnes atteintes de diabète et celles qui portent des dentiers leur causant une irritation chronique sont aussi plus susceptibles aux candidoses buccales. La prise de certains contraceptifs oraux accroît les risques d'apparition d'une candidose vaginale. Les températures chaudes, la mauvaise hygiène et les vêtements serrés représentent également des facteurs de risque, car ils créent l'environnement idéal pour le candida.

D'autres facteurs qui favorisent la prolifération de Candida sont notamment l'obésité et la grossesse. La levure infecte généralement les régions intertrigineuses, c'est-à-dire les endroits où la peau est en contact avec elle-même Les personnes avec un poids corporel malsain ont tendance de posséder plus de replis cutanés. Elles peuvent transpirer également plus que les autres et Candida albicans aime la peau humide. La grossesse entraîne un accroissement des taux d'œstrogènes, ce qui augmente les risques d'infection.

La candidose n'est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible car il est peu probable qu'une femme infectée la transmette à son ou sa partenaire sexuelle. Cependant, si l'infection continue à réapparaitre, le ou la partenaire sexuelle pourrait subir également un traitement.





Symptômes et Complications

Les infections de la peau par Candida entraînent l'apparition d'une plaque cutanée rouge, bien définie, qui démange et laisse perler un liquide. Elle peut être bordée de croûtes et de pustules. Elle siège habituellement dans des régions comme l'aine, les plis des fesses, l'espace entre les seins, les orteils ou les doigts et dans le nombril. Cette plaque peut être difficile à voir sur la peau foncée de certaines personnes.

Une infection vaginale à levures peut provoquer l'écoulement d'une substance épaisse, blanche, à l'aspect grumeleux comme du fromage cottage avec peu ou pas d'odeur. Elles se manifestent dans le vagin par une démangeaison ou une sensation de brûlure, surtout durant l'émission de l'urine ou les rapports sexuels qui génèrent souvent de la douleur ou une sensation d'inconfort.

Le panaris superficiel périunguéal est une forme de candidose qui touche les ongles. Cette infection est plus fréquente chez les personnes qui ont souvent les mains dans l'eau. Elle entraîne parfois un gonflement douloureux et rouge des doigts. Dans les cas les plus graves, les ongles peuvent se décoller et révéler un lit unguéal décoloré blanchâtre ou jaune.

Le muguet buccal provoque l'apparition de plaques blanches ressemblant à du lait caillé à l'intérieur de la bouche, sur la langue et le palais et autour des lèvres. Il peut également provoquer l'apparition de régions fissurées, rougeâtres et humides sur la peau à la commissure des lèvres. Les plaques de muguet provoquent parfois de la douleur.

Les infections du pénis provoquées par Candida sont rares, mais elles peuvent entraîner le gonflement et la coloration rouge de l'extrémité du pénis, ainsi que des douleurs.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens