Alimentation et forme physique

Le facteur plaisir

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Matthew Mayer, M.Sc.

La recherche nous apprend que les personnes qui choisissent des activités physiques qu'elles adorent pratiquer ont tendance à les pratiquer plus régulièrement. Plusieurs personnes que je connais ont tendance à s'efforcer de s'entraîner parce qu'elles se croient obligées. Si le tapis roulant vous ennuie, pourquoi vous en donner la peine ?

Alors, comment rendre les entraînements plus intéressants et agréables ? Comment trouver une nouvelle activité qui vous plaira ? Voici quelques suggestions.

Ajoutez de la musique. Personnellement, j'ai de la difficulté à me motiver à aller courir ou pédaler seul. Je vous suggère de compiler une liste de musique ou de vidéos enjoués que vous ferez jouer pendant votre entraînement. La musique fournit des intervalles en accélérant le tempo pendant les refrains et en le ralentissant durant les couplets.

Trouvez un cours, un groupe ou des amis. Un rendez-vous fixe aura deux effets : il pourra ajouter un peu de plaisir en compagnie de personnes ou d'éléments nouveaux dans vos choix d'activités et il vous rendra plus fiable. C'est difficile de laisser tomber un ami simplement parce que je manque de motivation.

Surveillez vos progrès et vos objectifs. J'aime me pousser un peu en me donnant des objectifs ou en mesurant mes progrès. Vous pouvez utiliser une variété d'appareils d'entraînement : pédomètres, moniteurs cardiaques et journal d'activité physique. Assurez-vous de vous récompenser de vos efforts de surveillance en vous offrant de nouvelles chaussures lorsque vous aurez parcouru 500 km ou une nouvelle tenu de yoga après six mois de cours.

Cherchez près de chez vous. Les ligues récréatives bourgeonnent de partout au cours du printemps et de l'été. Communiquez avec le service des parcs et les centres récréatifs afin de connaître les nouveautés et les choix intéressants. Voici quelques activités qui pourraient vous offrir des choix amusants et engageants :

  • Golf frisbee. Un jeu facile qui se joue avec des cerceaux et un frisbee. Ajoutez-y un minutage afin d'en augmenter l'intensité et vous en ressentirez l'effort.
  • Frisbee ultime. Ce jeu est en vogue dans tous les parcs du pays. C'est un jeu au rythme soutenu qui demande coordination et vitesse de réflexion. Le meilleur, c'est qu'on a seulement besoin de quelques amis, d'un champ, d'un frisbee et d'une attitude positive.
  • Waterpolo sur chambre à air. Sans l'ombre d'un doute, c'est un des sports les plus exigeants que j'ai jamais pratiqué. Informez-vous à la piscine locale si elle offre une ligue de waterpolo sur chambre à air.

Il existe toujours des façons d'augmenter l'intensité de vos activités actuelles. Par exemple, en jouant au golf, je marche et je transporte mon sac. Quand je suis obligé à prendre un charriot de golf, je choisis de marcher à chaque coup ou trou.

Vous devez vous rappeler que ce qui est valable pour une autre personne ne l'est peut-être pas pour vous. Gardez l'esprit ouvert et soyez prêt à essayer n'importe quoi et je vous promets que vous ne le regretterez pas. Ne vous inquiétez pas trop du fait que vous soyez novice. Rappelez-vous que les joueurs les plus expérimentés ont débuté quelque part. Vous pouvez demander des conseils aux athlètes plus expérimentés car plus souvent qu'autrement, ils seront heureux de vous guider dans votre nouvelle activité.

Avant d'entreprendre quelque nouveau programme d'activité physique que ce soit, assurez-vous de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Matthew Mayer est physiologiste de l'exercice.

Affichée en mars 2011

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens