Alimentation et forme physique

Préparez-vous pour les vacances d'hiver

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Alors que les vacances d'hiver approchent, c'est facile de se fier aux aliments préparés, pratiques et commandés de l'extérieur pour les journées trop chargées. Mais ce n'est pas nécessaire. Il suffit de faire provision dès maintenant d'aliments sains permettant de préparer rapidement et facilement des repas maison dont votre famille et vos amis raffoleront, surtout pendant le congé d'hiver, quand les enfants sont à la maison.

Servir aux enfants les aliments qui leur procurent de puissants antioxydants, des vitamines et des minéraux les aidera à demeurer suffisamment en santé pour combattre les rhumes et les autres maladies. Voici quelques conseils sur les aliments à conserver au frigo, au congélateur et au garde-manger afin d'avoir une cuisine bien garnie d'aliments sains. Avec ces types d'aliments à portée de la main, vos enfants apprendront à en manger plus souvent et à les savourer avec plaisir.

Aliments de base pour le frigo

  • Fruits prêts à manger. Les pommes, poires, raisins et variétés d'agrumes prêts à manger comme les clémentines (les favorites de mes enfants) peuvent être conservés au frigo afin que vos enfants puissent les emporter avec eux. Ces types de fruits peuvent aussi être lavés puis laissés dans un bol sur le comptoir de la cuisine à l'intention des enfants. Si vos enfants désirent une gâterie sucrée, essayez nos pommes au four faciles à préparer.
  • Légumes faciles à préparer. Achetez des produits de saison, car ils sont généralement moins cher et ont meilleur goût. Les carottes, le céleri, le brocoli, le chou-fleur, les légumes asiatiques, les pommes de terre blanches et la patate douce renferment beaucoup de valeur nutritive et peuvent être rapidement transformés en salade, ajoutés à un sauté, étuvés, cuits au four ou rôtis.
  • Produits laitiers sans gras ou pauvres en m.g. Des produits comme le yogourt nature sans édulcorant artificiel peuvent être dégustés en collation avec des fruits frais ou transformés en breuvage fouetté. Vous trouverez toujours des fromages fermes pauvres en gras dans notre frigo. Nos trois enfants adorent accompagner des cubes de fromage avec des craquelins de grains entiers en guise de collation. Je râpe du fromage pour garnir une pizza maison ou des burritos. Le lait peut servir d'ingrédient de base à des soupes réconfortantes pour les journées froides d'hiver. Essayez notre recette de soupe crémeuse au brocoli.
  • Œufs. Savourez-les brouillés ou en omelette pour des repas rapides et faciles. Les œufs cuits durs peuvent être ajoutés aux salades ou transformés en salade aux œufs afin de confectionner un délicieux sandwich pour le lunch. Essayez notre fritatta amusante que vous pourrez déguster au déjeuner, au diner et au souper.

Provisions faciles à congeler. Garnissez votre congélateur d'ingrédients sains permettant de préparer des repas en un clin d'œil. Planifiez d'avance et assurez-vous de décongeler la veille les aliments appropriés comme les viandes lorsque vous prévoyez les utiliser.

  • Légumes et fruits surgelés. Ces aliments sont surgelés alors qu'ils sont au plus frais et qu'ils contiennent des quantités optimales d'éléments nutritifs sains pour vos enfants. Assurez-vous d'acheter des emballages sans sel, sucre ou sauce ajoutés. J'utilise souvent des pois, des carottes et du brocoli surgelés pour confectionner un sauté au poulet. Nous les dégustons aussi avec du riz brun ou des nouilles de riz que je conserve au garde-manger.
  • Protéines maigres. Achetez des viandes maigres et du poisson, surtout lorsqu'ils sont en solde. Surgelez-les en portions saines afin de minimiser les coûts et de gagner du temps la semaine. J'achète souvent un gros emballage de poitrines de poulet. J'en découpe la moitié en languettes que je peux ajouter aux plats de pâtes ou aux fajitas et que je congèle en portions familiales. À la place du poulet frit, savourez le poulet croustillant aux fines herbes, une recette d'Anne Lindsay. J'ai toujours quelques emballages de bœuf haché maigre sous la main afin de préparer une sauce pour pâtes à la viande.

Un garde-manger bien rempli. Avoir les ingrédients de base sous la main vous aide à préparer des repas en un rien de temps et sans tracas. La plupart de ces articles se conservent pendant longtemps.

  • Haricots. On retrouve plusieurs variétés qui peuvent être ajoutées aux ragoûts ou aux soupes et qui varient bien les sources de protéines. Assurez-vous de bien les rincer et les égoutter afin d'en réduire la teneur en sodium.
  • Poisson en conserve. Achetez du thon en conserve dans l'eau et choisissez du thon pâle, car il contient moins de mercure que les variétés blanches entières. Le saumon en conserve est une bonne source de lipides sains et peut se consommer en sandwich ou en délicieuses croquettes de saumon.
  • Grains entiers. Essayez des pâtes de blé entier, du riz brun, de l'orge et du quinoa. Ces grains donnent de délicieux plats d'accompagnement et repas principaux. On peut aussi les ajouter à des soupes et ragoûts copieux. Essayez cette suggestion pour un repas vite prêt : faites brunir de l'ail écrasé, des oignons hachés fin et du bœuf haché maigre et faites-les mijoter dans de la sauce tomate en bouteille jusqu'à ce que la viande soit entièrement cuite et savourez le tout sur des nouilles de blé entier.

Renseignez-vous sur une cuisine bien garnie et obtenez d'autres recettes, des conseils sur la préparation des aliments et des recettes ethniques.

Affichée en décembre 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens