Alimentation et forme physique

Mangez-vous pendant la soir

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Grignoter un peu peut sembler peu de chose, mais trop manger après le souper ou avant le coucher peut faire en sorte que vous emmagasiniez des kilos supplémentaires. Le surplus de poids fait augmenter les risques d'hypertension artérielle et d'augmentation du niveau de triglycérides et de « mauvais » cholestérol (LDL), des facteurs qui contribuent tous aux maladies du cœur et à d'autres problèmes de santé.

Bien que manger après le repas du soir ne soit pas mauvais en soi, cette habitude devient malsaine quand elle implique des aliments riches en calories et en gras. Voici quelques conseils afin de calmer les fringales du soir.

Sachez quand vous arrêter. Le soir, votre organisme a besoin de moins d'énergie pour fonctionner. Les calories supplémentaires que votre organisme n'utilise pas seront emmagasinées sous forme de gras. Évitez de manger directement dans le sac, la boîte ou l'emballage. Servez toujours une portion d'aliments afin de savoir combien vous en mangez. Si vous commencez à manger des craquelins de blé régulier directement de l'emballage, vous pourrez facilement en manger de 20 à 25. Mais une portion ne représente que 13 craquelins (qui contiennent 90 calories et 4,5 g de lipides). En consommant le double de cette portion, vous avalez plus de 180 calories et 9 g de lipides. Et ces quantités ne tiennent pas compte des breuvages qui accompagnent les craquelins.

Attention à ne pas manger vos émotions. Est-ce le stress d'une journée difficile au travail et à la maison ou les messages publicitaires à la télévision qui vous font foncer vers le garde-manger ? Trouvez une autre façon de soulager votre stress, votre ennui ou vos tracas que les aliments. Essayez plutôt de lire un bon livre, de parler à un ami ou de pratiquer une activité physique.

Les rages de sucre. Plutôt que de la crème glacée, essayez des fruits comme une orange ou des baies, qui contiennent peu de sucre et de gras. Si ça ne suffit pas, mélangez les fruits frais à du yogourt nature ou ajoutez-y une poignée de vos céréales riches en fibres favorites pour obtenir une excellente collation saine. Essayez 125 ml (1/2 tasse) de compote de pommes sans sucre ajouté ou encore notre recette de compte de fruits pour terminer la soirée de façon satisfaisante et sans vous sentir coupable. Il vaut mieux souper au moins trois ou quatre heures avant le coucher et d'en tenir à une petite collation au moins une à deux heures avant d'aller au lit. Votre organisme a ainsi la chance de digérer les aliments et votre estomac peut se reposer afin de vous offrir une bonne nuit de sommeil.

Surveillez les gâteries. Une collation de croustilles contient beaucoup de sel et de calories. Essayez plutôt des cubes de fromage pauvre en gras avec des raisins ou du céleri avec du fromage à la crème pauvre en gras. Essayez une petite poignée (1/4 tasse) de noix ou de graines séchées rôties sans sel ajouté, comme des amandes, des noix de Grenoble ou des graines de tournesol ou une cuillerée à table de beurre d'arachides et une poire. Saupoudrez du paprika sur 250 ml (1 tasse) de maïs soufflé nature, sans sel. Prenez une poignée de croustilles de style tortilla faites de grains entiers et cuites au four afin d'accompagner la trempette aux haricots à la Mexicaine d'Anne Lindsay ou savourez cette trempette avec des petites carottes ou pour garnir des tiges de céleri.

Perdez cette habitude. Le mieux, c'est encore de perdre l'habitude de manger le soir en choisissant des aliments plus satisfaisants pendant la journée. Assurez-vous de prendre un déjeuner et un repas du midi copieux en y incluant des aliments variés de chacun des quatre groupes. Essayez de manger une demi-heure plus tard, comme par exemple à 19 heures plutôt qu'à 18h30. Assurez-vous de manger des aliments qui vous rassasient au souper, également. Essayez de manger une plus grande portion de légumes, comme les sauté de légumes au gingembre et à l'ail d'Anne Lindsay ou débutez le repas par une soupe à base de bouillon, comme cette recette de soupe aux champignons et à l'ail à l'ancienne.

Affichée en novembre 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens