Demandez à un expert : Cholestérol

Question

Un de mes amis m'a dit que certains médicaments qui abaissent le taux de cholestérol endommagent les muscles. Est-ce vrai?
La réponse du Dr Choi :

Oui, certaines classes de médicaments hypocholestérolémiants peuvent provoquer des effets indésirables au niveau des muscles. Ces effets varient, allant des douleurs musculaires vagues à l'inflammation (myosite) voire la destruction complète des muscles (rhabdomyolyse); ce dernier effet a des conséquences extrêmement graves. Heureusement, la rhabdomyolyse est un effet rare qui peut être évité grâce aux suivis cliniques et à des analyses sanguines régulières. Tous les médicaments de la classe des statines sont associés à des troubles musculaires. Toutefois, les statines offrent l'avantage de réduire de façon marquée le risque de maladie cardiovasculaire chez certains patients, comme le témoignent nos recherches médicales. Ainsi, les avantages offerts par ces médicaments l'emportent sur les risques courus.

D'autres questions dans la catégorie FAQ sur les médicaments:

Visualiser tous les sujets

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens