Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

Testez vos connaissances sur l'AVC

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

La demi-heure que vous consacrez à regarder votre émission de télévision favorite semble passer en un clin d'œil, et pourtant, pendant cette période de temps, trois personnes au Canada auront subi un AVC. L'AVC se produit lorsque la circulation sanguine vers une région de votre cerveau est interrompue ou par suite d'une rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. Sans apport de sang riche en oxygène, les cellules du cerveau commencent à mourir. Un traitement rapide permet de sauver ces cellules, de prévenir des dommages permanents et peut  sauver une vie.

Seriez-vous capable de reconnaître un AVC et sauriez-vous comment réagir? Courez-vous un risque? Faites le test pour le découvrir :

1) Lequel des symptômes suivants n'est PAS un symptôme d'AVC?

A. Faiblesse - Perte soudaine de force ou engourdissement soudain au visage, à un bras ou à une jambe
B. Trouble de la parole - Difficulté soudaine d'élocution, de compréhension ou confusion soudaine
C. Trouble de vision - Problème de vision soudain
D. Inconfort dans la poitrine - pression, serrement ou douleur vive
E. Mal de tête - Mal de tête soudain, intense et inhabituel
F. Étourdissement - Perte soudaine de l'équilibre

Bonne réponse : D. Une pression dans la poitrine est parfois un signe de crise cardiaque, mais pas d'AVC.

Les signes avant-coureurs de l'AVC sont la faiblesse, le trouble de la parole, le trouble de vision, le mal de tête soudain et intense et l'étourdissement. Vous subissez peut-être un AVC si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes.

  • Êtes-vous à risque d'AVC? Faites Mon évaluation de risque cardiovasculaireMC et obtenez un profil de risque personnalisé et un plan d'action adapté à vos besoins pour un mode de vie sain qui comprend des conseils, des outils et des recettes qui vous aideront à  réduire votre risque.
     
  • La fibrillation auriculaire est une arythmie qui peut provoquer un AVC. Réduisez votre risque.

2) Si une personne qui est avec vous ou vous-même ressentez des symptômes d'AVC, vous devez :

A. Composer le 9-1-1
B. Appeler votre médecin de famille
C. Appeler une personne de votre entourage ou quelqu'un qui est en mesure de vous aider
D. Prendre une aspirine et vous allonger

Bonne réponse : A. L'accident vasculaire cérébral est une urgence médicale. En composant immédiatement le 9-1-1 ou votre numéro local d'urgence, vous améliorez considérablement vos chances de survie et de rétablissement.

Dans le cas des AVC causés par un caillot sanguin, les médecins ont à leur disposition un médicament efficace contre les caillots appelé TPA (activateur tissulaire du plasminogène), mais il est le plus efficace s'il est administré dans les trois à quatre heures et demi suivant l'apparition des symptômes. Beaucoup de gens arrivent trop tard à l'hôpital.

3) Quel est le principal facteur de risque d'AVC?

A. Antécédents familiaux d'AVC
B. Surpoids
C. Hypertension artérielle
D. Consommation excessive d'alcool
E. Plus de 65 ans

Bonne réponse : C. L'hypertension artérielle est le principal facteur de risque d'AVC, de même qu'un important facteur de risque des maladies du cœur. Avec le temps, l'hypertension artérielle peut endommager les parois des vaisseaux sanguins et provoquer des cicatrices favorisant l'accumulation de plaques adipeuses qui peuvent rétrécir les artères et, plus tard, les obstruer.

Les antécédents familiaux, le surpoids, la consommation d'alcool et l'âge sont également des facteurs de risque d'AVC. Protégez-vous en connaissant bien les différents facteurs et en faisant des choix santé pour réduire votre niveau de risque.

4) Vrai ou faux : Si vous faites partie de ce groupe ethnique, votre risque de subir un AVC est supérieur à celui du reste de la population.

A. Sud-asiatique

Vrai

Faux

B. Origine africaine

Vrai

Faux

C. Premières Nations

Vrai

Faux

Bonnes réponses : A - vrai. B - vrai. C - vrai. Ces trois groupes sont exposés à un risque d'AVC supérieur à celui du reste de la population. En particulier, l'AVC touche à un âge plus précoce les femmes sud-asiatiques et les hommes d'origine africaine, comparativement à d'autres groupes.

5) Quelle est la meilleure façon de réduire votre risque d'AVC?

A. Connaissez et contrôlez votre pression artérielle.
B. Ne fumez pas.
C. Faites de l'activité physique.
D. Apprenez à connaître et à maîtriser votre taux de cholestérol.
E. Ayez un régime alimentaire bon pour le cœur.
F. Maintenez un poids santé.
G. Gérez bien votre diabète.
H. Limitez votre consommation d'alcool.
I. Réduisez votre stress.
J. Tout ce qui précède.

Bonne réponse : J. Les maladies du cœur et les AVC sont deux des trois principales causes de décès au pays, il est donc important de connaître et de maîtriser tous vos facteurs de risque.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens