Santé mentale

Comment gérer le stress au travail

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Le travail est souvent source de stress, que vous soyez au volant d'un poids lourd, au clavier d'un ordinateur ou responsable d'un groupe de bambins.

Le stress est aussi un facteur de risque associé aux maladies du cœur et aux AVC. Bien que le lien qui les unit ne soit pas parfaitement compris, certaines personnes aux prises avec un stress élevé ou prolongé peuvent voir leur cholestérolémie ou leur pression artérielle grimper et devenir plus sujettes à l'athérosclérose (rétrécissement des artères).

Il est donc important de conserver le stress professionnel sous contrôle. Peu importe à quel point votre emploi est exigeant, voici six stratégies à essayer dès aujourd'hui :

Si vous avez deux minutes...

  • Étirez-vous pour vous détendre. Un symptôme courant du stress est la tension musculaire dans le cou et la mâchoire. Trouvez un endroit tranquille où vous pourrez vous tenir debout ou vous asseoir, les yeux fermés. Déplacez lentement votre tête d'avant en arrière, d'un côté à l'autre et dans un mouvement circulaire. Étirez votre mâchoire en ouvrant la bouche très grande et déplacez lentement votre mâchoire inférieure d'un côté à l'autre et d'avant en arrière. (Si cette activité est douloureuse, ou si vous êtes blessé au dos, au cou ou à la mâchoire, consultez d'abord votre professionnel de la santé).

Si vous avez 10 minutes...

  • Prenez une marche. Laissez tomber le café à la pause ; l'activité physique soulage le stress et la marche donne de l'énergie au corps et à l'esprit. Même aussi peu que 10 minutes suffisent à faire une différence. En prime : Si vous emmenez un ami, vous aurez aussi une activité sociale.
     
  • Méditez. Il existe plusieurs techniques de méditation qui peuvent contribuer à soulager le stress. Elles impliquent toutes une respiration lente, profonde et de la concentration. Essayez cette pause relaxation : trouvez un endroit calme, fermez la porte et asseyez-vous sur une chaise. Fermez les yeux ou fixez le plancher. Détendez vos épaules et votre mâchoire. Déposez délicatement vos mains sur votre ventre et descendez votre respiration jusqu'à ce que vos mains se soulèvent légèrement. Expirez tout aussi lentement. Continuez de respirer lentement et profondément pendant environ trois minutes. Laissez vos pensées aller et venir, sans essayer de les contrôler et en les observant sans les juger. Sortez lentement des respirations lentes en ouvrant les yeux ou en relevant votre regard. Levez-vous et étirez les bras au-dessus de la tête, puis secouez vos bras et vos jambes.
     
  • Prenez rendez-vous pour obtenir de l'aide. Si votre employeur offre un programme d'aide aux employés et à leur famille, (PAE ou PAEF), vous pouvez obtenir une consultation à court terme et de l'information afin de vous aider à faire face aux problèmes personnels et familiaux. Prenez rendez-vous par téléphone ou par courriel.

Si vous avez 30 minutes...

  • Parlez à votre patron. Si votre charge de travail semble incontrôlable, essayez d'en parler à votre supérieur immédiat pour obtenir plus de souplesse dans les exigences de votre poste. Utilisez une approche logique et polie, mais ferme. Vous ne pouvez pas offenser vos supérieurs, mais vous pouvez demander d'ajuster votre charge de travail tout en restant calme.
     
  • Démarrez un gros projet. Vous croyez peut-être que vous performez mieux sous pression, mais ne serait-ce pas qu'une excuse pour vous traîner les pieds ? En fait, prendre du retard peut vous causer encore plus de stress. Réservez du temps pour démarrer un gros projet, même si vous ne faites que planifier votre attaque.

Pour d'autres conseils pratiques sur le soulagement du stress, téléchargez notre brochure intitulée Le stress apprivoisé.

Affichée en octobre 2011

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens