Santé digestive

Le régime alimentaire de détoxication : quoi faire, quoi éviter ?

Certains articles d'actualité traitant des effets de plusieurs aliments populaires sur la santé nous amènent à jeter un regard neuf sur ce que nous mangeons, sur ce que nous ne devrions pas manger et sur leurs effets sur notre corps. Si vous êtes prêt à abandonner votre sac de Doritos ou d'Oreos ou votre grand Frappuccino et à vous engager à mieux manger, la détoxication peut vous intéresser.

Lisa Dorfman, nutritionniste diplômée et porte-parole de l'American Dietetic Association, discute de la détoxication et vous indique comment savoir si ce processus vous convient.

Qu'est-ce que la détoxication?

Mme Dorfman explique que la détoxication stimule la prise nutritionnelle de votre corps et vous aide à vous débarrasser de certaines toxines comme les substances chimiques contenues dans les aliments transformés et les polluants environnementaux. Ce processus dure une semaine et nécessite un régime alimentaire nutritif et bien équilibré, beaucoup d'eau et de liquides clairs et un bon repos. Vous avez également la possibilité d'intégrer un programme d'exercices légers à modérés à votre routine.

Qui devrait se détoxiquer?

Selon Mme Dorfman, la détoxication représente un bon choix pour les personnes dont les régimes alimentaires sont régulièrement déficients en un ou plusieurs éléments nutritifs essentiels, comme certains minéraux ou vitamines, fibres, probiotiques ou antioxydants. « Une nutritionniste peut vous aider à analyser ce qui vous manque et de quoi vous avez besoin en plus grande quantité. »

Qui devrait s'abstenir de se détoxiquer?

Mme Dorfman dit que certaines personnes devraient éviter la détoxication, ou en discuter avec leur médecin ou leur diététiste d'abord, si elles sont :

  • âgées de moins de 18 ans,
  • enceintes ou si elles allaitent,
  • atteintes d'un trouble gastrointestinal comme la maladie de Crohn ou une gastrite,
  • touchées par une affection autoimmune comme le lupus ou l'arthrite,
  • concurrentes à une épreuve d'endurance et participant à un programme d'entraînement,
  • touchées par une affection grave non mentionnée dans cette liste.

Quels sont les aliments conseillés?

Mme Dorfman indique que les aliments parfaits pour la détoxication devraient constituer un régime alimentaire équilibré et comprendre :

  • des céréales, des pâtes et des pains de grains entiers - riches en vitamine B, en fibres alimentaires et en minéraux;
  • des yogourts probiotiques - riches en calcium et en protéines, et aux cultures actives favorisant la digestion;
  • des fruits entiers - surtout les fruits acides comme les oranges, les pamplemousses, les citrons, les ananas et les tangerines. Si vous prenez des médicaments, demandez à votre pharmacien si vous pouvez manger des pamplemousses ou boire du jus de pamplemousse sans danger;
  • des crucifères, notamment des brocolis, du chou vert, des choux de Bruxelles et de la roquette - riches en vitamines essentielles et en minéraux, en fibres alimentaires, en antioxydants et isothiocyanates qui aident votre corps à dégrader certains carcinogènes potentiels;
  • le saumon - à faible teneur en gras saturés et en calories, riche en protéines et source d'acides gras oméga-3 qui aident à promouvoir la santé du cœur;
  • de l'eau et des jus de fruits naturels clairs qui se digèrent très facilement et vous hydratent bien.

Quel serait le bon moment pour ma détoxication?

Mme Dorfman suggère d'envisager une détoxication pour le Nouvel An - que plusieurs considèrent comme un temps de renouveau - ou à l'époque du nettoyage du printemps, puisque vous aurez le changement à l'esprit. Elle affirme que quelques périodes de détoxication par années sont bénéfiques, car : comme votre automobile, votre corps exige un entretien régulier. L'idéal serait que vous commenciez à intégrer quelques-uns des éléments de votre régime de détoxication à votre régime alimentaire habituel.

Quels en sont les bienfaits?

Une meilleure alimentation permettra à votre corps d'avoir plus d'énergie, de conserver une meilleure santé à long terme et d'améliorer votre sentiment de bien-être général. Mme Dorfman explique : « Quand vous êtes en santé et bien dans votre corps, c'est toute votre existence qui est touchée ». « Vous vous sentez mieux, vous avez un meilleur rendement, vous avez envie de mettre du piquant dans votre mariage, de courir un marathon - ou faire tout ce que vous voulez vraiment ».


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens