Santé digestive

La diarrhée en vacances

Vous allez commencer des vacances bien méritées et rien ne viendra vous gâter ce plaisir. Mais vous pourriez avoir des problèmes de santé en cours de route, notamment quelque chose aussi désagréable que la diarrhée.

Parmi les causes de la diarrhée, on retrouve :

  • une infection déclenchée par des bactéries, un virus, ou un parasite, ce qui arrive fréquemment au cours des déplacements effectués dans les pays en voie de développement (ce genre d'invasion est habituellement provoqué par de l'eau ou des aliments contaminés);
  • des troubles médicaux comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou le syndrome du côlon irritable;
  • des intolérances alimentaires caractérisées par des réactions pathologiques à des nutriments comme le lactose ou le gluten (qui favorise la maladie cœliaque);
  • des médicaments comme les antibiotiques.

La diarrhée est associée à des selles trop molles ou liquides, et en plus, à des symptômes comme des crampes, une douleur abdominale, de la nausée, une fièvre et une forte envie d'aller aux toilettes.

Pour éviter la diarrhée que peuvent causer des aliments contaminés, abstenez-vous de consommer du lait et des jus de fruit non pasteurisés, de la viande, de la volaille et du poisson qui sont crus ou pas assez cuits et, en revanche, mangez les mets cuisinés pendant qu'ils sont chauds et les aliments froids quand ils le sont encore. Ne consommez pas les légumes frais, les fruits pelés, les salades et les mets proposés par des marchands ambulants.

Si vous contractez une diarrhée, vous pouvez vous soigner vous-même en veillant à prévenir votre déshydratation en remplaçant l'eau que vous perdez, et en lavant vos mains fréquemment (surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes).

Allez dans la pharmacie la plus proche avant votre départ afin de vous procurer quelques articles dont vous pourriez avoir besoin pour protéger votre santé durant les vacances :

  • des médicaments pour le soulagement de la diarrhée comme le sous-salicylate de bismuth ou d'autres produits dont l'un des ingrédients serait l'attapulgite ou le lopéramide;
  • les médicaments sur ordonnance que vous employez régulièrement;
  • des médicaments contre la nausée et contre le mal des transports comme le dimenhydrinate;
  • des analgésiques contenant de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène;
  • des antihistaminiques contre les réactions allergiques comme ceux qui renferment de la diphénhydramine, la cétirizine ou de la loratadine;
  • un écran solaire;
  • un désinfectant pour les mains;
  • un insectifuge;
  • une crème ou une pommade antibactérienne;
  • des bandages et de la gaze hydrophile;
  • une solution orale de réhydratation (pour prévenir la déshydratation, en cas de la diarrhée).

Quelques petits conseils à l'intention des voyageurs :

  • veillez à ne pas placer vos médicaments dans des bagages enregistrés. Mettez-les plutôt dans l'un des bagages à main qui vous accompagneront;
  • apportez toujours suffisamment de médicaments pour la durée de votre séjour, mais munissez-vous de quelques doses supplémentaires, au cas où votre retour serait retardé de quelques jours.
  • buvez uniquement de l’eau en bouteille et évitez les boissons additionnées de glaçons.  

La diarrhée peut généralement se traiter par l'automédication. Vous devriez toutefois solliciter une consultation médicale si vous avez une fièvre, si vous observez des selles sanglantes ou noirâtres et goudronneuses (notez bien que la noirceur des selles pourrait être attribuable à la prise de sous-salicylate de bismuth), si vous souffrez de déshydratation (les symptômes seraient de la soif, des émissions d'urine plus rares, une urine jaune foncé, la bouche ou la langue sèche, une sensation de faiblesse ou de tête légère), si vous vomissez tous les liquides que vous avalez, si la diarrhée dure depuis plus de 3 jours ou si vos crampes augmentent d'intensité.

Ces petits conseils visent les adultes. La diarrhée peut avoir des conséquences beaucoup plus graves pour un bébé ou un jeune enfant parce qu'ils se déshydratent plus facilement. Si votre bébé ou votre petit enfant a une diarrhée, demandez une consultation médicale.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens