Santé digestive

Pourquoi la diarrhée frappe-t-elle?

La diarrhée est un symptôme caractérisé par l'émission fréquente de selles trop molles et liquides. Elle est associée à la perte de l'eau et des électrolytes (par ex. le potassium, le sodium et le magnésium) de votre corps. Les personnes atteintes d'une diarrhée ont souvent des émissions fécales plus nombreuses. On s’accorde pour définir la diarrhée comme l’émission journalière de 3 selles molles ou liquides.

La diarrhée aiguë dure moins de 14 jours. Presque tout le monde a une diarrhée aiguë à un moment donné. Une diarrhée persistante dure plus de 14 jours, mais pas tout à fait 1 mois. Une diarrhée chronique s'étend sur un période excédant 1 mois. La diarrhée persistante, tout comme la diarrhée chronique, peut être un signe d'un problème plus grave, comme un trouble médical.

Une diarrhée se produit quand le passage du contenu de votre appareil digestif se fait si rapidement que les intestins n'ont pas le temps d'en absorber le liquide, ou quand l'appareil digestif produit un excès de liquide. Il en résulte des selles trop molles parce qu'elles contiennent trop de liquide.

Une diarrhée est due à de nombreuses causes et circonstances, notamment :

  • des infections bactériennes imputables par ex. à Escherichia coli et à une salmonelle – communément responsables des intoxications alimentaires;
  • des infections virales dues par ex. au virus de Norwalk ou à un rotavirus;
  • des infections parasitaires dont par ex. Giardia lamblia serait à l'origine;
  • des troubles médicaux qui influent sur l'estomac et les intestins, par ex. la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la maladie cœliaque ou le syndrome du côlon irritable (SCI);
  • des médicaments comme les antibiotiques, les antiacides renfermant du magnésium,la colchicine et les laxatifs;
  • l'alcool;
  • une intolérance alimentaire (par ex. à un édulcorant de synthèse ou au lactose) ou des allergies alimentaires;
  • la radiothérapie ou une chimiothérapie;
  • le stress;
  • la menstruation;
  • un type d'intervention chirurgicale comme une opération abdominale ou l'extraction de la vésicule biliaire.

Une consultation médicale n'est généralement pas nécessaire pour vous remettre d'une diarrhée. Mais si la diarrhée dure plus de 3 jours, ou si vous ressentez tout autre symptôme (par ex. des selles sanglantes ou noires, une fièvre, une intense douleur abdominale), vous devriez aller voir votre médecin.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens