Santé digestive

À propos des brûlures d'estomac

Vous venez de sortir de table après un formidable repas de 5 plats et vous vous calez dans un fauteuil pour mieux en savourer le souvenir – jusqu'au moment où vous sentez sourdre une sensation de cuisson dans votre thorax. Beaucoup de personnes ont ressenti la sensation désagréable que causent les brûlures d'estomac, et bien qu'elle ne mette pas la vie en danger, elle peut perturber votre vie et limiter vos activités quotidiennes.

L'expression brûlures d'estomac s'applique à une sensation de cuisson qui s'amorce derrière le sternum et monte vers la gorge. La sensation de cuisson se produit quand une partie du contenu de votre estomac est refoulée dans l'œsophage (le conduit qui relie votre bouche à votre estomac). C'est ce que l'on appelle le reflux, et il cause l'irritation et la douleur caractéristiques des brûlures d'estomac. Quelquefois, les brûlures d'estomac sont désignées régurgitation d'acide gastrique, reflux acide, pyrosis ou aigreurs d'estomac.

Le terme dyspepsie s'applique à l'ensemble des signes et des symptômes d'un « estomac dérangé ». Les brûlures d'estomac peuvent constituer l'un de ces symptômes. Quand les examens ne révèlent aucune cause physique susceptible d'expliquer les symptômes qui vous incommodent, il s'agit d'une dyspepsie de type « non ulcéreux ».

Vous ressentirez plus probablement les symptômes de brûlures d'estomac dans les circonstances ci-après :

  • une suralimentation;
  • une restauration trop rapide au cours de laquelle vous avalez de l'air;
  • des mets épicés;
  • des aliments graisseux ou du gras;
  • un repas pris juste avant le coucher;
  • des aliments comme les produits à base de tomate, du chocolat, de la menthe poivrée, ou des agrumes (pour quelques personnes);
  • une trop grande quantité de café ou d'alcool;
  • le tabagisme;
  • le stress;
  • une grossesse;
  • une surcharge pondérale;
  • le port de vêtements trop serrés pendant que vous mangez.

Les brûlures d'estomac sont souvent simplement le signe d'un estomac dérangé, elles ne sont pas nécessairement causées par un état pathologique. Quand les brûlures d'estomac s'accompagnent d'autres symptômes, comme une douleur abdominale, une respiration sifflante, ou une sensation de constriction du pharynx, elles sont susceptibles d'être le signe d'un problème plus grave, peut-être le RGO (le reflux gastro-œsophagien pathologique) ou un ulcère gastroduodénal (UGD). Si vos brûlures d'estomac ou vos symptômes de brûlures d'estomac empirent, consultez votre médecin.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens