Santé de l'oreille

Traitement et Prévention

L'otite moyenne est traitée par des antibiotiques. Pour diminuer le risque de récidive, il est très important de prendre fidèlement toute la quantité d'antibiotiques prescrite, même si les symptômes s'atténuent rapidement. Un grand nombre d'infections sont en fait causées par des virus, et dans certains cas il est préférable d'avoir recours à une brève période d'attente surveillée plutôt qu'à des antibiotiques, quand il s'agit d'enfants qui n'ont pas d'infections récurrentes ni de différences structurales dans les oreilles.

Pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, les médicaments contre le rhume (comme les décongestionnants) peuvent être utiles afin d'empêcher l'obstruction de la trompe d'Eustache. Les antihistaminiques peuvent aider à soulager les personnes qui souffrent d'allergies, mais aucun de ces médicaments ne guérira une infection de l'oreille. Les analgésiques peuvent soulager la douleur causée par l'infection et abaisser la fièvre d'un enfant. L'application de compresses tièdes sur l'oreille douloureuse peut aider à soulager la douleur en partie.

L'oreille moyenne où s'accumule le liquide peut être asséchée. Il s'agit d'un procédé appelé paracentèse au cours duquel un tube minuscule est inséré dans l'orifice pratiqué dans la membrane du tympan pour drainer le liquide et permettre à l'air de pénétrer dans l'oreille moyenne, ce qui régularise la pression et permet souvent le drainage vers la trompe d'Eustache. La cause de cette accumulation de liquide doit être traitée. Par exemple, si des réactions allergiques entraînent l'obstruction de la trompe d'Eustache, des antihistaminiques peuvent alors être donnés pour soulager les allergies.

Lorsque la membrane du tympan de l'enfant a une perforation permanente qui entraîne une otite moyenne chronique, cette membrane peut être réparée par une intervention appelée tympanoplastie.

Il est difficile de prévenir les otites puisque beaucoup d'enfants, surtout ceux qui fréquentent les garderies, sont sujets au rhume. En enseignant aux enfants à se laver minutieusement les mains, ils peuvent écarter la possibilité d'attraper un rhume ;il importe donc beaucoup de rappeler aux enfants qu'ils doivent se laver les mains aussi souvent que possible.

L'allaitement maternel semble diminuer le risque d'otite des nourrissons et des petits enfants parce qu'il a une action stimulatrice sur le système immunitaire. Vous pouvez mettre en vigueur une autre mesure préventive en cessant de fumer puisque la fumée secondaire augmente le risque d'infections de l'oreille moyenne. Le vaccin antipneumococcique confère une immunisation qui peut réduire la possibilité de contracter des infections de l'oreille causées par certains types de bactéries.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens