Santé de l'oreille

Causes

L'oreille moyenne est reliée à la gorge par un petit conduit appelé trompe d'Eustache. Une membrane protège l'oreille moyenne des agressions extérieures. Les virus et les bactéries qui sont normalement présents dans le pharynx atteignent parfois l'oreille moyenne par la trompe d'Eustache et y causent une infection.

L'hiver est la saison de prédilection des infections de l'oreille. L'otite survient souvent après un rhume. Certains facteurs augmentent le risque d'otite moyenne pour un enfant, notamment :

  • les allergies qui causent une congestion à long terme ;
  • un logis surpeuplé ou la fréquentation d'une garderie ;
  • un contact direct avec des frères ou des sœurs qui ont des rhumes ou des infections de l'oreille ;
  • l'exposition à la fumée secondaire ;
  • des maladies respiratoires ;
  • une fente palatine (un bec-de-lièvre).

Un barotraumatisme est un autre facteur de risque prédisposant à une infection de l'oreille moyenne. La pression augmente dans l'oreille moyenne quand votre avion atterrit ou lorsque vous remontez d'une plongée sous-marine. Si la trompe d'Eustache n'est pas ouverte, la pression dans l'oreille moyenne ne pouvant être équilibrée est susceptible de causer une lésion qui augmente le risque d'une infection aiguë de l'oreille.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens