Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Incontinence urinaire

Avez-vous remarqué l'augmentation du nombre de publicités pour les produits permettant de gérer l'incontinence urinaire résultant d'une vessie hyperactive, depuis l'année dernière environ? Si oui, il ne s'agit pas du fruit de votre imagination, même si vous êtes resté éveillé tard dans la nuit. L'incontinence urinaire est une affection courante au Canada, affectant environ 10% de la population. Ce trouble peut affecter votre vie sexuelle et sociale, votre carrière, vos passe-temps et vos loisirs, sans mentionner votre bien-être psychologique. Mais on peut le gérer avec succès, si ce n'est l'éliminer, ce qui explique les publicités. Et les options ne se limitent pas au port d'une protection ou à la prise d'une pilule.

Le facteur le plus important qui va décider du traitement de l'incontinence est d'en déterminer la cause. Bien qu'une vessie hyperactive soit peut-être le coupable le plus évident, une faiblesse de la vessie, des infections des voies urinaires, une infection ou une irritation vaginale et une constipation peuvent également jouer un rôle. Une atteinte ou une maladie neurologique peuvent également entraîner une incontinence. Chez les hommes, un blocage de l'urètre, souvent la conséquence d'une hypertrophie de la prostate ou d'une chirurgie, peut entraîner une incontinence urinaire.

La forme la plus fréquente d'incontinence est peut-être ce qu'on appelle l'incontinence d'effort, couramment observée chez les femmes dont les muscles sont étirés après un accouchement. Avec cette forme d'incontinence, toute activité qui augmente de façon temporaire la pression sur l'abdomen et donc sur la vessie, comme le fait de tousser, d'éternuer ou de rire, entraîne une fuite d'urine, même si la vessie n'est pas pleine.

Les exercices du muscle pelvien, connus sous le nom d'exercices de Kegel, constituent un traitement courant de l'incontinence d'effort. Ils consistent principalement à serrer les muscles du plancher pelvien comme si vous essayez de contrôler la miction ou la défécation.

Un autre moyen de tonifier et de resserrer les muscles pelviens consiste à réaliser une électro-stimulation au moyen d'une petite sonde rectale ou vaginale. Ces dispositifs exercent les muscles du plancher pelvien de manière passive grâce à des pulsions électriques ; et non, ce n'est pas douloureux.

Il y a enfin l'incontinence par impériosité, qui correspond à une « perte involontaire d'urine associée à une envie forte d'uriner ». En d'autres mots, il se peut que vous ne puissiez pas aller aux toilettes à temps, à cause de contractions intenses et involontaires des muscles de la vessie.

Les médicaments utilisés pour traiter l'incontinence par impériosité agissent en relâchant les muscles de la vessie pour arrêter les contractions anormales. Parmis ces médicaments, on trouve notamment les anticholinergiques comme l'oxybutynine, la solifénacine, le trospium, la fésotérodine, la darifénacine et la toltérodine.

En ce qui concerne la chirurgie, on l'utilise habituellement pour corriger les problèmes anatomiques entraînant l'incontinence. On peut également l'utiliser pour éliminer les blocages, ou au contraire pour en effectuer un. L'intervention consiste à injecter du collagène autour de l'urètre, ce qui le rétrécit de manière efficace et augmente la résistance au flux d'urine.

Si vous pensez que vous souffrez d'une vessie hyperactive, tenez un journal ou prenez des notes pendant une semaine ou plus pour déterminer à quelle fréquence vous allez aux toilettes, puis consultez votre médecin. Après tout, vous n'avez aucune raison de souffrir en silence, et il existe de nombreux moyens de vous aider.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens