Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Troubles de la prostate

Vous avez peut-être déjà entendu que si vous étiez un homme et que vous viviez suffisamment longtemps, vous serez probablement atteint d'un cancer de la prostate. Vous avez peut-être également entendu que les hommes meurent plus souvent avec un cancer de la prostate que d'un tel cancer. Des moyens existent pour augmenter la possibilité d'un diagnostic plus précoce des troubles de la prostate, ce qui va, on l'espère, entraîner une amélioration des résultats.

Emplacement et fonction

La prostate forme un manchon autour de l'urètre (tube reliant la base de la vessie au pénis). Il s'agit d'un petit organe de la taille d'une noix qui est important pour les fonctions de reproduction. Pour fertiliser l'ovule mûr, les spermatozoïdes doivent entreprendre un voyage périlleux, à travers les sécrétions vaginales acides, le col de l'utérus et l'utérus, jusqu'aux ouvertures des trompes de Fallope. Ces cellules fragiles et mobiles ont besoin d'un milieu sécuritaire dans lequel elles peuvent se déplacer facilement sans être endommagées. De manière analogue à la projection de mousse ignifuge sur la piste pour amortir le contact de l'avion lors d'un atterrissage en urgence, lors de l'éjaculation la prostate sécrète dans l'urètre un fluide alcalin et nutritif qui va se mélanger au sperme provenant des tubules testiculaires, le tout formant le liquide séminal qui sera déposé dans l'appareil génital femelle.

Types de troubles de la prostate

La croissance et l'activité des cellules prostatiques sont sous l'influence des hormones sexuelles comme la testostérone. Comme le nez et les oreilles des personnes âgées, la prostate augmente de volume avec l'âge, c'est ce qu'on appelle une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). À mesure que la glande grossit, elle appuie sur les structures avoisinantes, notamment sur l'urètre. Ce phénomène peut empêcher la vessie de se vider et nécessiter un traitement médical ou chirurgical pour éliminer l'obstruction. La prostate peut s'infecter, provoquant une affection douloureuse qui est parfois difficile à éradiquer. Les infections entraînent une inflammation et un gonflement, aboutissant à une obstruction urinaire partielle ou totale, à une douleur et à une fièvre. Étant donné que les tissus graisseux de la prostate sont mal irrigués, il faut prolonger le traitement par antibiotiques sur plusieurs semaines voire plus, pour éradiquer l'infection.

Comme les cellules glandulaires du sein chez les femmes, les cellules de la prostate sont sous l'influence d'hormones et peuvent devenir cancéreuses. Ces cellules cancéreuses restent d'abord en place et se divisent lentement, provoquant une hypertrophie graduelle de la tumeur. Une fois que la masse cancéreuse atteint une certaine taille, on peut la détecter lors d'un toucher rectal. Après une période de croissance in situ, le cancer se propage ou métastase à d'autres parties du corps, en particulier aux os.

Les cellules de la prostate sécrètent une petite quantité de protéine, appelée antigène prostatique spécifique (APS), que l'on peut détecter grâce à un test sanguin. Étant donné que la quantité de tissu prostatique augmente avec l'âge, le taux d'APS augmente habituellement avec l'âge, passant de 0,7 ng/ml entre 40 et 50 ans à un taux pouvant atteindre 1,5 ng/ml chez les hommes dans la soixantaine. Un taux élevé d'APS peut résulter d'une hypertrophie de la prostate, d'une infection, d'une manipulation ou d'un cancer de la prostate. Les techniques plus récentes ont permis d'identifier et de distinguer deux sortes d'APS : l'APS libre et l'APS complexé qui est lié à d'autres molécules. Dans le cas du cancer de la prostate, le ratio APS libre sur APS total est beaucoup plus faible que dans d'autres affections de la prostate ; ce ratio fournit donc des informations importantes pour planifier des examens supplémentaires et le traitement.

Traitements et effets secondaires

Il existe une grande variété de traitements pour l'hypertrophie bénigne de la prostate. Celle-ci se traite habituellement par résection transurétrale de la prostate (RTUP), qui consiste à réaliser l'ablation d'une petite quantité de tissu glandulaire à l'aide d'un cystoscope que l'on insère dans le pénis. Les effets secondaires possibles comprennent notamment une obstruction temporaire nécessitant une cathétérisation, une infection et, parfois, une dysfonction érectile. Plus récemment, on a découvert des médicaments qui.

Les médicaments sont le traitement le plus courant des symptômes légers à modérés de l'HBP. Il existe des médicaments qui aident à détendre les muscles de la prostate, et d'autres qui bloquent le nerf et la stimulation hormonale des cellules prostatiques, ce qui leur permet de réduire leur taille. Selon les cas, les médicaments peuvent être utilisés en association. Les effets secondaires sont différents pour chaque médicament, allant des étourdissements à l'éjaculation rétrograde (une condition inoffensive où le sperme retourne dans la vessie au lieu de sortir par le bout du pénis).

On peut traiter le cancer de la prostate au moyen d'une intervention chirurgicale pour éliminer le tissu cancéreux, d'une castration pour éliminer les hormones qui stimulent la croissance tumorale, de médicaments qui inhibent la production, la sécrétion ou l'activité des hormones qui stimulent la tumeur, d'une radiothérapie et d'une chimiothérapie. En plus des effets secondaires courants de la chirurgie et de la chimiothérapie, ces traitements entraînent fréquemment une obstruction temporaire des voies urinaires, une dysfonction érectile et une perte de libido. Une détection précoce du cancer de la prostate est associée à de meilleurs taux de rémission à long terme.

Bilan

Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes. Bien qu'il n'existe pas de test standard pour le cancer de la prostate, deux tests sont couramment utilisés : le test APS et le toucher rectal. Que vous optiez pour le test APS ou le toucher rectal, on s'entend généralement sur le fait que, dans les deux cas, une détection précoce est associée à de meilleurs résultats.

Surveillez l'apparition de changements du flux urinaire, comme une difficulté à uriner le matin, une augmentation du temps nécessaire à vider la vessie, une douleur ou un inconfort. Effectuez des examens physiques réguliers et, si vous êtes un homme de plus de 50 ans, prévoyez un examen rectal numérique et un test APS.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens