Cholestérol

Garder le cap

S'alimenter sainement et faire de l'exercice ? Prendre des médicaments tous les jours ? Si vous êtes comme la plupart des gens, prendre vos médicaments tous les jours pourrait s'avérer être un défi, surtout lorsque vous n'en ressentez même pas les effets. Environ la moitié seulement des personnes qui reçoivent une ordonnance pour un médicament contre le cholestérol le prennent tel que prescrit. Et les changements concernant l'alimentation et l'exercice physique ne sont pas une partie de plaisir non plus !

Mais cela vaut la peine de persévérer dans la poursuite de votre traitement. Vous ne faites pas que changer les chiffres de vos résultats d'analyses sanguines, vous êtes peut-être en train de vous sauver la vie. Un traitement efficace contre le cholestérol peut significativement réduire votre risque de mourir d'une maladie cardiaque ; en effet, une petite réduction de 1,0 mmol/L de votre cholestérol LDL peut diminuer votre risque de subir une crise cardiaque ou de mourir d'une maladie du cœur de 20 à 25 % .

Vous avez de la difficulté à rester motivé ? Voici quelques trucs pour vous aider :

  • Rappelez-vous pourquoi vous faites ces démarches : un traitement efficace peut vous sauver la vie !
  • Utilisez le Carnet de motivation pour vous aider à passer outre vos barrières personnelles quant à l'adoption d'habitudes de vie saines.
  • Demandez à votre médecin comment vous fixer des objectifs de traitement et comment évaluer le succès de votre traitement. Savoir que vous êtes sur la bonne voie peut vous aider à ne pas lâcher.
  • Faites le suivi de vos progrès à l'aide du journal sur le cholestérol.
  • Simplifiez votre traitement. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien des moyens de simplifier la prise quotidienne de vos médicaments. La même idée s'applique à l'exercice et à la saine alimentation : n'essayez pas d'entreprendre quelque chose de trop compliqué, car vous n'arriverez pas à persévérer.
  • Utilisez des aide-mémoires. Si vous avez de la difficulté à vous souvenir de prendre vos médicaments, essayez d'utiliser une sonnerie pour vous y faire penser ou mettez vos médicaments dans un pilulier afin de pouvoir vérifier si vous les avez pris.
  • N'essayez pas de tout changer en même temps. Essayez plutôt de modifier vos habitudes à votre rythme.
  • Récompensez-vous. Trouvez une récompense qui est adaptée à vos nouvelles habitudes de vie saines, par exemple en vous achetant un livre ou un magazine, en sortant avec des amis ou en vous offrant de nouveaux vêtements.
  • Renouveler votre ordonnance à l'avance; n'attendez pas de ne plus avoir de médicaments sous la main. Il se pourrait également que votre pharmacie offre un service de rappel.

N'oubliez pas, les changements prennent du temps ! Ne vous découragez pas – si vous faites face à un obstacle, ne vous laissez pas abattre et continuez. N'hésitez pas à demander de l'aide au besoin; votre médecin et votre pharmacien peuvent vous aider à garder le cap.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens