Cholestérol

La prise en charge des effets indésirables

Les effets indésirables et les inquiétudes qu'ils provoquent font souvent obstacle au traitement réussi de l'hypercholestérolémie. Voici quelques étapes à suivre pour réduire votre risque d'effets indésirables et vous aider à les prendre en charge s'ils surviennent :

  1. Demandez à votre médecin si vous prenez le médicament qui vous convient le mieux. Les effets indésirables varient d'un médicament à l'autre. Ils peuvent également agir différemment sur le cholestérol (p. ex. certains abaissent le C-LDL [le « mauvais » cholestérol], alors que d'autres augmentent le C-HDL [le « bon » cholestérol]).
  2. Demandez à votre médecin si la dose que vous prenez est la plus appropriée. Un lien existe entre des doses élevées et la survenue d'effets indésirables : les doses plus élevées entraînent généralement plus d'effets indésirables. Réduire la dose peut aider à soulager de nombreux effets indésirables liés aux médicaments contre le cholestérol. Vous aurez peut-être à essayer différentes doses (selon les directives de votre médecin) jusqu'à ce que vous trouviez celle qui maîtrise votre cholestérol sans causer d'effets indésirables incommodants.
  3. Prenez vos médicaments en suivant les directives de très près. Suivez les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien concernant ce que vous devez faire si vous oubliez une dose, afin de ne pas prendre deux doses par erreur. Si vous avez de la difficulté à vous rappeler si vous avez déjà pris vos médicaments, demandez à votre pharmacien de vous fournir un pilulier ou une dosette (contenant muni de compartiments pour chaque dose de médicament).
  4. Sachez reconnaître les effets indésirables à surveiller – pour en savoir davantage sur les effets indésirables que vos médicaments contre le cholestérol pourraient provoquer, consultez la section Utiliser les médicaments selon les directives ou lisez le feuillet de renseignements concernant votre médicament.
  5. Surveillez l'apparition d'effets indésirables lorsque vous amorcez un nouveau traitement médicamenteux ou quand la dose est augmentée.
  6. Si vous êtes préoccupé par des effets indésirables ou d'autres changements, parlez-en à votre médecin. La plupart des effets indésirables peuvent être pris en charge.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens