Asthme

Vos antiasthmatiques

Types de médicaments

Les antiasthmatiques sont classés dans trois catégories générales : les médicaments de secours, d'entretien et d'association.

Les médicaments de secours, parfois appelés médicaments de dépannage, contribuent à éliminer les symptômes de la crise d'asthme. On les utilise au besoin, leur efficacité étant maximale lorsqu'ils sont employés dès l'apparition des premiers symptômes, comme l'essoufflement, la toux, la respiration sifflante et l'oppression thoracique. On a fréquemment recours à eux pour aider à prévenir les symptômes d'asthme causés par l'effort physique. Tout comme votre porte-monnaie et la clé de votre maison, votre médicament de secours devrait vous accompagner où que vous alliez, car vous ne savez jamais quand vous pouvez en avoir besoin.

Les inhalateurs de secours contiennent une variété de bronchodilatateurs à action rapide.

Votre médicament de secours pourrait être présenté dans un inhalateur séparé ou associé à votre médicament d'entretien dans un seul inhalateur.

Les médicaments d'entretien contribuent à maintenir la maîtrise de l'asthme à long terme en réduisant l'inflammation et la quantité de mucus présent dans les voies respiratoires, diminuant ainsi la sensibilité des poumons aux déclencheurs éventuels de l'asthme. On les qualifie également de médicaments de fond. Si votre médecin vous a prescrit un médicament d'entretien, vous devriez l'utiliser comme il vous l'a indiqué (habituellement on doit l'employer de façon régulière), même si vous ne ressentez aucun symptôme d'asthme. L'usage approprié et continu de votre médicament d'entretien contribuera à prévenir les complications attribuables à l'asthme.

Les médicaments d'entretien sont :

Les médicaments d'association sont composés de deux médicaments dans un seul inhalateur. Ils sont utilisés par les personnes qui prennent les deux types de médicaments sur une base régulière. Certains antiasthmatiques d'association, comme le budésonide-formotérol (Symbicort®), contiennent un médicament d'entretien et un médicament de secours dans un seul inhalateur. Certains autres, comme la fluticasone-salmétérol (Advair®), contiennent deux médicaments d'entretien. Et d'autres encore, comme l'ipratropium-fénotérol (Duovent®), contiennent deux médicaments de secours.

Emploi approprié des médicaments

Les médicaments de secours ne réussiront pas à eux seuls à maîtriser votre asthme à long terme. Par conséquent, sauf dans les cas d'asthme très léger, il faut généralement avoir aussi recours aux médicaments d'entretien. Si on vous a prescrit un médicament d'entretien, n'omettez pas de l'employer et prenez toujours tous vos médicaments selon les directives du médecin.

Nombreux sont ceux qui décident de cesser de prendre leurs médicaments dès la disparition des symptômes. Vous ne devriez pas interrompre la prise de vos antiasthmatiques sans consulter votre médecin. La plupart des personnes asthmatiques présentent un certain degré d'inflammation et de bronchoconstriction (rétrécissement) des voies respiratoires, même lorsqu'elles ne ressentent aucun symptôme. Si vous cessez complètement de prendre vos médicaments, le cycle de l'inflammation et de la bronchoconstriction pourrait reprendre et entraîner une crise d'asthme grave. C'est pourquoi il est préférable de demander à votre médecin de vous préparer un plan d'action sur l'asthme qui vous indiquera de quelle façon et à quel moment modifier la quantité et le type de médicaments à prendre.

N'oubliez pas que l'asthme est une maladie variable. La dose de médicament nécessaire pour bien le maîtriser pourrait changer avec le temps.

Lisez attentivement les prochaines sections pour en savoir davantage sur les médicaments de secours et les médicaments d'entretien


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens