Allergie

Allergies médicamenteuses

Traitement de l'allergie médicamenteuse

Traitement de l'allergie médicamenteuse

Un traitement approprié et l'arrêt de la médication « coupable » permettent de se remettre d'une réaction allergique médicamenteuse légère ou modérée.

La plupart des allergies médicamenteuses répondent bien au traitement. Un traitement approprié et l'arrêt de la médication « coupable » permettent de se remettre dans les 48 à 72 heures d'une réaction allergique médicamenteuse légère ou modérée.

Le premier geste à poser pour traiter une allergie médicamenteuse est de cesser et d'éviter de prendre le médicament et les autres médicaments de la même classe qui la cause.

Les symptômes allergiques légers (rougeur, démangeaisons et urticaire légère) peuvent être soulagés avec des antihistaminiques tels que la diphenhydramine ou le chlorphéniramine, et des corticoïdes topiques (appliqués sur la peau). Si des symptômes évocateurs de l'asthme (par ex. : toux ou respiration sifflante) sont présents, votre médecin peut prescrire un bronchodilatateur comme le salbutamol.

Après avoir consulté votre médecin pour un traitement médicamenteux, vous pouvez contribuer à accélérer votre récupération après une réaction légère (urticaire ou réactions cutanées) en utilisant des techniques non-médicamenteuses telles que :

  • prendre des douches froides ou appliquer des compresses froides;
  • porter des vêtements amples qui n'irriteront pas la peau;
  • appliquer une lotion de calamine sur la peau;
  • prendre beaucoup de repos et bien s'alimenter jusqu'à complète récupération.

Les symptômes allergiques graves (tels que l'anaphylaxie – voir « Types d'allergies médicamenteuses » dans cet article) peuvent exiger des soins médicaux immédiats dans un hôpital et une médication appropriée pour mettre fin à l'enchaînement des événements en cause dans la réaction. Un traitement peut inclure :

  • des antihistaminiques (par ex. la dyphenhydramine, la cétirizine) ;
  • des stéroïdes administrés par voie orale (par ex. la prednisone) ou par injection intraveineuse (par ex. la méthylprednisolone);
  • de l'épinéphrine en injection intraveineuse ou intramusculaire ou en inhalation;
  • une thérapie continue sous observation à l'hôpital en cas de réaction grave;
  • du salbutamol en inhalation.

Une prise en charge médicale immédiate dès les premiers symptômes augmente les chances de réussite du traitement dans le cas d'une grave réaction allergique.

Si vous éprouvez des symptômes pouvant suggérer une allergie médicamenteuse lorsque vous prenez un médicament, appelez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Si vous avez du mal à respirer ou si vous ressentez certains des symptômes de l'anaphylaxie (voir « Types d'allergies médicamenteuses » dans cet article) appelez le 911 et parlez à un urgentiste.

Si vous avez une allergie médicamenteuse reconnue, faites-vous suivre par votre médecin après le diagnostic. Il pourrait vous recommander des dosages différents de votre médicament, ou une médication entièrement différente, en plus de porter votre bracelet MedicAlert.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens