Allergie

Allergies médicamenteuses

Signes et symptômes de l'allergie médicamenteuse

Signes et symptômes de l'allergie médicamenteuse

Les signes de la réaction allergique vont de légers à dangereux. Certaines réactions allergiques peuvent se manifester sans aucun symptôme antérieur d'une allergie. Consultez immédiatement votre pharmacien ou votre médecin si vous constatez des effets inattendus après la prise d'un nouveau médicament.

La plupart des réactions allergiques ont lieu moins d'une heure après la prise de médicament, et se reconnaissent aux signes et symptômes suivants :

  • urticaire (plaques légèrement rouges et enflées);
  • rougeur ;
  • démangeaison des lèvres, de la langue ou du visage;
  • sensibilité de la peau au soleil (avec démangeaisons et formation d'écailles quand la peau est exposée au soleil).

Moins d'une ou deux semaines après la prise du médicament, d'autres signes et symptômes peuvent se manifester :

  • douleurs musculaires et articulaires;
  • fièvre;
  • gonflement des ganglions lymphatiques de la gorge.

Une chute de la pression artérielle, une respiration sifflante et d'autres signes peuvent indiquer une réaction anaphylactique grave mettant la vie en danger (voir « Types d'allergies médicamenteuses » dans cet article).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens