Cancer

Le cancer et la chimiothérapie

Préoccupations d'ordre esthétique

Préoccupations d'ordre esthétique

Qu'est-ce que les gens craignent le plus dans la chimiothérapie? Non, ce n'est pas à quel point les médicaments les rendront malades, mais à quel point la thérapie leur donnera un air maladif. Les patients craignent de perdre leurs cheveux, d'avoir une mauvaise peau, de perdre ou de prendre du poids.

Tous n'éprouvent pas ces effets secondaires mais pour ceux qui en font l'expérience, il existe des façons de leur faire face.

Sauver les apparences

Voici quelques conseils pour vous aider à sauver les apparences :

  • Si vos vêtements ne vous font plus, faites faire des retouches ou achetez-vous-en de nouveaux. Essayez de nouvelles couleurs car le teint de votre peau peut avoir changé – recherchez des couleurs qui égaient votre visage. Demandez à une amie de vous accompagner et faites-en une expérience agréable.
  • Optez pour l'accessoire... Ajoutez un accessoire à la mode, comme une écharpe, une cravate ou un épingle. Un petit article de rien du tout peut égayer votre tenue.
  • Dorlotez-vous. Offrez-vous une journée de cure thermale, un manucure, un massage. C'est le moment ou jamais de vous offrir cette petite gâterie.
  • Prenez soin de votre peau. Renseignez-vous au sujet des crèmes pour la peau et des traitements faciaux auprès de votre médecin, dermatologue ou pharmacien. Surtout, allez-y délicatement. Si vous vous rasez, vous risquez moins d'endommager votre peau avec un rasoir électrique.
  • Faites de l'exercice. Demandez à votre médecin jusqu'à quel point vous pouvez faire de l'activité physique. En demeurant actif, vous aurez l'air et vous vous sentirez plus en santé.

Si vous perdez vos cheveux, vous souhaiterez peut-être porter une perruque. Si tel est le cas, le mieux est de vous en procurer une pendant que vous avez encore des cheveux pour en apparier la couleur et le style. Vérifiez auprès de votre assurance maladie si elle couvre le coût des perruques. La Société canadienne du cancer a également un programme de prêt de perruques qui vous donne accès à des perruques gratuites. Ce n'est pas tout le monde qui se procure une perruque, et nombre de gens préfèrent porter une casquette, un chapeau ou une écharpe.

Groupes de soutien

Il existe de nombreux groupes de soutien et de ressources pour aider les gens subissant une chimiothérapie à faire face aux modifications de l'apparence extérieure. L'un de ces groupes est Belle et bien dans sa peau (www.lgfb.ca), qui vise à rehausser l'image des femmes souffrant du cancer. Soutenu par des entreprises privées, ce programme compte sur de nombreux bénévoles qui vous proposent des techniques d'esthétique et répondent à vos questions.

Pour obtenir des renseignements et des contacts, vous pouvez aussi vous tourner vers la Société canadienne du cancer (www.cancer.ca), qui propose des groupes de soutien pour hommes et femmes luttant contre le cancer, en plus d'offrir une kyrielle de ressources sur son site Web. L'American Cancer Society (www.cancer.org) est un autre organisme offrant des services similaires. Pour obtenir de l'aide et du soutien, n'hésitez pas à les consulter : vous ne regretterez pas votre décision.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens