Cancer

Le cancer et la chimiothérapie

Faire face à la fatigue

Faire face à la fatigue

La fatigue est un effet secondaire très courant du cancer et de ses traitements. Moins manger n'aide en rien à la situation ; vous éprouvez peut-être un stress important qui peut aussi s’accompagner d’une certaine douleur, sans compter la possibilité d’une  insuffisance de globules rouges dans le sang.

Habituellement, la fatigue est plus perceptible au début et à la fin du cycle de traitement chimiothérapique, mais elle peut surgir à tout moment. Même les personnes qui ne subissent pas de chimiothérapie peuvent à l'occasion manquer d'énergie. Heureusement, il existe des manières de contrecarrer la fatigue et de raviver votre énergie.

Pour accroître votre énergie

Évitez les solutions miracles telles le café ou les friandises qui vous donneront un surcroît d'énergie bien éphémère. Luttez plutôt contre la fatigue à la source :

  • Adoptez un régime alimentaire bien équilibré.
  • Buvez beaucoup d'eau.
  • Apprenez à vous détendre pour réduire votre niveau de stress. Pour en apprendre davantage sur les techniques anti-stress, parlez-en à un professionnel de la santé ou à un conseiller.
  • Demandez à votre médecin si vous pouvez faire des exercices légers. Rien de mieux que l'exercice pour demeurer actif et en santé, sans compter que l'activité physique permet de réduire le stress. Par contre, évitez les excès.
  • Si vous souffrez d'une insuffisance de globules rouges (un état connu sous le nom d'anémie), discutez avec votre médecin des options s'offrant à vous pour corriger le problème. Les options thérapeutiques vont de l'augmentation de fer dans votre régime alimentaire à la prise de médicament, en passant par le remplacement sanguin ou la transfusion.

Pour faire face à la fatigue

À certains moments, il vous sera peut-être impossible d'éviter de vous sentir fatigué. Quand cela se produit, soyez indulgent envers vous-même et ne vous épuisez pas plus que vous ne l'êtes alors. Donnez-vous une chance de récupérer.

  • Évitez le surmenage et accordez-vous des pauses. De temps en temps, prenez une pause, faites un somme, lisez un livre ou un magazine, ou assoyez-vous tout simplement dans le parc ou dans une chaise confortable.
  • Établissez vos priorités. Faites les choses les plus importantes en premier lieu et occupez-vous du reste quand vous avez un regain d'énergie.
  • Demandez un coup de pouce. Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider dans les tâches domestiques comme le ménage ainsi que pour vos commissions et emplettes. Si vous avez des enfants, demandez aux membres de la famille de s'en occuper de temps à autre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens