Cancer

Le cancer et la chimiothérapie

Les effets secondaires de la chimiothérapie

Les effets secondaires de la chimiothérapie

Pour une approche individualisée

Il est tout à fait naturel de s'inquiéter à la veille d'une chimiothérapie; néanmoins, ce n'est pas tout le monde qui perd ses cheveux ou éprouve des nausées. En effet, les effets secondaires de la chimiothérapie varient grandement selon le patient, le type de médicaments et la dose utilisée. Certaines personnes éprouveront peu d'effets secondaires ou bien des effets de faible intensité, alors que d'autres, avec la même chimiothérapie, ressentiront des effets secondaires assez graves pour nécessiter l'administration de médicaments préventifs ou d'autres soins médicaux. L'équipe soignante essaiera également d'amoindrir les risques d'effets secondaires couramment associés à certaines chimiothérapies. Par exemple, une personne recevant une chimiothérapie susceptible de provoquer des nausées et des vomissements se verra prescrire un autre médicament pour amoindrir ou prévenir ces effets indésirables.

L'objectif des experts est de pouvoir un jour mettre au point des médicaments chimiothérapiques ciblant directement le cancer sans toucher aux régions non cancéreuses de l'organisme. Malheureusement, les médicaments chimiothérapiques actuels ne sont pas assez spécialisés pour reconnaître les régions atteintes ou non par le cancer. Au lieu de cela, ces médicaments provoquent des effets secondaires en atteignant des régions non cancéreuses. Si vous éprouvez des effets désagréables, parlez-en à votre médecin car souvent les avantages thérapeutiques l'emportent sur les malaises et les risques. En outre, il existe peut-être des manières de minimiser ou de prévenir les effets indésirables de la chimiothérapie.

Les effets secondaires vont et viennent

Tous les effets secondaires n'apparaissent pas au même moment. Certains d'entre eux, le cas échéant, se manifestent dès le début du traitement; d'autres ne surgissent qu'après un certain temps. Dans certains cas, les effets secondaires disparaissent dès que l'organisme s'adapte aux médicaments.

Les effets secondaires faisant leur apparition les premiers sont généralement les nausées et les vomissements. Le cas échéant, ceux-ci se manifestent habituellement tôt après le début du traitement. Généralement, ils ne durent que quelques heures, mais peuvent durer plus longtemps avec certains types de chimiothérapie. Quelques traitements de chimiothérapie sont associés à des nausées et vomissements se produisant quelques jours après le début de la thérapie.

D'autres effets secondaires se manifestent ordinairement au cours des premières semaines de traitement, mais peuvent aussi survenir plus tardivement. On compte parmi ceux-ci la perte de cheveux, la diarrhée ou la constipation ainsi que les lésions à la bouche. Comme les défenses de l'organisme sont plus faibles que d'ordinaire, le patient peut aussi être sujet aux infections.

Certains patients récupèrent complètement des effets secondaires de la chimiothérapie. Toutefois, certains types de médicaments chimiothérapiques peuvent avoir des conséquences à plus long terme. Ainsi, certains médicaments peuvent avoir des répercussions permanentes sur le cœur, les poumons, les organes reproducteurs, les nerfs ou d'autres parties de l'organisme. Pour savoir à quoi vous attendre, discutez avec votre médecin de votre chimiothérapie.

Il est possible de prévenir nombre d'effets secondaires, sinon de traiter efficacement ceux qui se manifestent. Discutez avec votre médecin, pharmacien, infirmière ou diététicien des manières de contrer ces effets. Certains effets secondaires disparaîtront graduellement une fois le traitement terminé ou même pendant celui-ci. Votre santé physique générale est un facteur important : plus vous êtes en santé, plus il vous sera facile de combattre les effets secondaires. Une bonne attitude et un soutien affectif font également une différence car en général, les personnes qui se préoccupent trop des effets secondaires en subissent davantage que les patients ayant appris à se détendre. Bien sûr, le type de médicament et la dose feront une différence. Pour être bien préparé, renseignez-vous auprès de votre équipe soignante relativement à votre traitement.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens